Stéphane Monette craint la catastrophe écologique
Avec la nouvelle saison de la pêche en cours et à venir selon les zones, l’animateur et blogueur Stéphane Monette estime que les amateurs se dirigent vers une catastrophe écologique.
« Tout est normal maintenant en forêt, même si en réalité tout est anormal. On souffre « d’amnésie faunique collective. On oublie comme c’était avant », affirme Stéphane Monette en entrevue cette semaine à « Rendez-Vous Nature ».
Selon le spécialiste, l’homme adapte sa vision des choses à la « normalité ». C’est de pire en pire. Notre perception de la normalité évolue et on ne se rend pas compte des changements écologiques.
L’omble de fontaine, notre truite mouchetée nationale, indigène, jadis abondante dans tous les lacs du Québec, est de moins en moins présente parce que son habitat s’est dégradé par le développement urbain et agricole. Et par l’introduction de poissons appâts interdits.
Avec comme conséquence, 50% des populations de truites mouchetées indigènes sont dans un état de surexploitation. Pas pour rien qu’on ensemence des dizaines de milliers de truites à chaque été.
Pas normal…
« On introduit des dizaines de milliers de truites mouchetées dans la plupart des lacs du Québec. Ce n’est pas normal de rajouter du poisson. Mais la clientèle veut du poisson. On déverse des barils remplis de truites mouchetés d’élevage devant la clientèle sur le quai ou dans la chaloupe. Pas normal de nos jours de récolter fièrement des truites de 10 - 15 truites. On est dans une société qui valorise le succès de chasse ou de pêche. Récolter à tout prix est la norme. Ce n’est pas normal non plus de couper la forêt dans les réserves fauniques », tranche-t-il.
Stéphane Monette, souhaite que les amateurs se soucient de la pérennité de la faune en générale, en étant moins gourmands dans leurs récoltes
Pour écouter cette entrevue, cliquez sur le lien ci-dessus.
Auteur : Ernie Wells
Catégorie : Opinion
Publié le : 2023-05-11 10:31:29