Rechercher

Bien arrimer son VR et conduire en toute sécurité

La Fédération québécoise de camping et de caravaning (FQCC) estime les caravaniers sont parfois confrontés à des situations qui préoccupent même les plus expérimentés d’entre eux.

Sur son site Internet, la FQCC indique que parmi les questions récurrentes, celles touchant l’arrimage d’une caravane à un véhicule tracteur occupent une place importante.

Les systèmes d’attache sont conçus pour joindre un véhicule tracteur et une caravane de façon à en faire un tandem gagnant.

Pour que le système soit efficace, il faut choisir les composantes appropriées à la tâche, bien les installer et en faire l’entretien afin d’en assurer le bon fonctionnement. 

Selon la Fédération québécoise de camping et de caravaning, il existe deux types d’attaches pour les caravanes : l’attache porteuse, qui soutient tout le poids de la flèche de la caravane, et l’attache à transfert de poids, qui est équipée de barres de torsion qui transfèrent le poids de la flèche sur les deux essieux du tracteur et sur les essieux de la caravane.

Choisir le système qui vous convient le mieux

Il est important de choisir le système qui vous convient le mieux, et surtout de bien l’installer. Personne ne veut voir l’attache de sa caravane abimer l’arrière de son véhicule tracteur en raison d’un manque de connaissance ou d’expérience.

Heureusement, les cours de conduite de VR offerts par la FQCC vous permettront de découvrir la meilleure méthode pour arrimer votre véhicule récréatif à votre véhicule tracteur.

De plus, en vous inscrivant au cours théorique et pratique, vous pourrez pratiquer tous vos acquis, dont l’arrimage de votre VR. Le volet pratique est d’une durée de 4 heures.

Pour connaitre l’horaire et le tarif des cours de conduite théoriques et pratiques, cliquez ici.

Source: FQCC

Auteur : Rendez-Vous Nature

Catégorie : Camping

Publié le : 2018-01-20 05:57:27