Rechercher

Des exploitants des terrains de camping honorés

Les campings du Québec jouissent d’une popularité grandissante et séduisent environ 1,6 million d’adeptes annuellement.

Grâce à leur passion et leur ardeur, les gestionnaires des quelque 950 terrains de camping québécois permettent à ces campeurs de vivre des vacances inoubliables, tout en contribuant au rayonnement touristique et au dynamisme économique de leur région.

Depuis 22 ans, Camping Québec, l’Association des terrains de camping, célèbre le travail exceptionnel des exploitants de terrain de camping en remettant ses Prix de l’Excellence. Cette année, ce sont 34 établissements provenant de neuf régions touristiques qui ont été honorés à l’occasion de la soirée Gala des Prix de l’Excellence 2018.

Plus de 8000 $ en prix et bourses ont été remis par les différents partenaires de l’Association, le 27 octobre dernier au Château Mont-Sainte-Anne à Québec.

Des investissements de 6 362 156 $

Les Prix de l’Excellence comprennent deux volets : compétition et reconnaissance. Le volet compétition récompense le savoir-faire des exploitants en décernant le prestigieux prix Camping de l’année, auquel s’ajoutent les prix Employé ou bénévole de l’année et Marketing de l’année.

Quant au volet reconnaissance Bâtisseurs d’aujourd’hui, celui-ci souligne les investissements effectués sur un camping afin d’en améliorer les infrastructures et les aires de loisir, ou d’augmenter la capacité d’accueil.

L’investissement minimum requis est de 25 000 $ pour un camping de 100 emplacements ou moins, de 50 000 $ pour un camping de 101 à 200 emplacements, et de 75 000 $ pour un camping de plus de 200 emplacements.

De l’aménagement d’un parc aquatique à la rénovation des bâtiments d’accueil, en passant par la construction d’une salle communautaire, d’un restaurant et de nouveaux emplacements saisonniers, les travaux effectués démontrent le souci constant des exploitants d’offrir un produit de grande qualité aux campeurs.

D’ailleurs, les investissements annuels moyens des terrains de camping du Québec sont estimés à environ 164 000 $. Cette année, 34 terrains de camping ont obtenu la reconnaissance Bâtisseurs d’aujourd’hui. L’ensemble des dossiers soumis représente un investissement total de l’ordre de 6 362 156 $, un montant qui démontre assurément la force économique de l’industrie du camping au Québec.

Prix hommage Camping Québec

Un Prix Hommage Camping Québec a aussi été décerné cette année. C’est Michel Gosselin, propriétaire du Camping Acapulco (Saint-Bernard-de-Lacolle) de 1977 à 1987 et du Camping Belle-Vue (Sainte-Croix) de 1988 à 2010, qui a obtenu les grands honneurs pour sa contribution importante à l’industrie du camping.

En plus de neuf grands prix de prestige qu’il a reçus à titre de propriétaire au fil des ans, soulignons son implication au sein du conseil d’administration de Camping Québec, dont trois années à la présidence, où il a fait rayonner l’Association par le lancement de projets d’envergure.

À propos de Camping Québec

Avec plus de 740 membres issus des secteurs public et privé, Camping Québec, l’Association des terrains de camping, représente plus de 90 % de l’offre en camping au Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de favoriser la croissance et le développement de l’industrie du camping de même que la pratique de cette activité au Québec.

Depuis 2014, Camping Québec est mandataire de la ministre du Tourisme en ce qui a trait à la classification des établissements de camping, et elle assure également l’édition, la production et la distribution du Guide du camping au Québec.

Auteur : Rendez-Vous Nature

Catégorie : Camping

Publié le : 2018-11-10 04:59:15