Nouveau « Guide de séjour » : Sépaq-Anticosti prend les devants
Les groupes de chasseurs qui se rendront sur l’île d’Anticosti en 2024 avaient jusqu’au 29 juin pour compléter leur forfait de séjour dans les territoires de SÉPAQ-Anticosti.
Ils pouvaient aussi consulter le nouveau « Guide de séjour » de chasse 2024.
Chaque membre d’un même groupe doit profiter de son séjour, sans perdre une seule journée. D’où l’importance que le chef de groupe remplisse ses obligations.
Des lacunes sont observées sur les formulaires d’enregistrement des groupes de chasseurs, qui précèdent leur arrivée sur le territoire de SÉPAQ-Anticosti.
Or, ces formulaires parviennent au chef de groupe avant le séjour, et ce dernier doit les partager avec ses partenaires pour que chacun remplisse le sien en bonne et due forme.
Ne pas oublier d’inscrire le numéro du Certificat du chasseur, qui permet au personnel de SÉPAQ-Anticosti de préparer les permis de chasse à l’avance. Sinon, la première journée de chasse pourrait être retardée.
Obligation du chef
« On va recevoir 3 762 chasseurs en 2024. Les informations requises sont dirigées vers le chef de groupe, fin juin début juillet, par courriel. Il doit transmettre ce formulaire à ses chasseurs et s’assurer que chacun complète le sien en mode électronique », précise le responsable du service à la clientèle, Daniel Lévesque.
Le formulaire d’enregistrement est accompagné d’un nouveau « Guide de séjour » comportant des informations pertinentes, comme se procurer une assurance en cas d’annulation d’un séjour.
Les opérations de recherche et de sauvetage sont au frais de la personne et certains assureurs offrent une protection à ces risques, comme Airmedic et Hellico Secours.
Ce « Guide de séjour » fournit des détails sur les bagages et le transport du gibier, les séjours dans l’Ouest de l’île; comme l’épicerie en plan européen, des conseils de chasse et le choix des munitions recommandées, le tir et l’après tir, la perte potentielle de la venaison, le code d’éthique, les conseils de sécurité en forêt, un aide-mémoire des articles à emporter, notamment.
Autre oubli
Pour louer un véhicule d’une valeur de 70 000 $ de SÉPAQ-Anticosti, chaque conducteur doit remettre une photocopie d’un avenant de protection (FAQ-27) de sa compagnie d’assurances, une preuve téléchargeable.
Il arrive aussi qu’un chef de groupe « oublie » de fournir les coordonnées d’un ou même deux des quatre chasseurs du groupe, lesquels s’identifient une fois à l’un des aéroports Est et Ouest sur l’île. Autres retards en perspective.
« Et tout ça retarde la chaîne de l’opération. Pour émettre les permis de chasse, comme dans l’île, le terminal du ministère de la Faune n’est pas relié à la technologie numérique, et on doit produire des permis papiers. Si le chef de groupe ne transmet pas les informations demandées, ça retarde tout le processus. On est confiant qu’avec le nouveau formulaire, le chef de groupe va relayer toute l’information à ses chasseurs. On aura tout ce qu’il nous faut pour prendre les devants, compléter la paperasse, afin que tout soit prêt à l’arrivée du groupe pour la chasse du lendemain », estime Daniel Lévesque.
Une douzaine de jours avant la date du début du séjour de chasse, le chef de groupe recevra un autre courriel comportant cette fois, les détails du vers l’île aux cerfs.
Auteur : Ernie Wells
Catégorie : Chasse
Publié le : 2024-07-03 13:34:16