Rechercher

Que faire si vous croisez la route d’un orignal ou d’un cerf de Virginie?

En hiver, les orignaux et les cerfs de Virginie utilisent les moyens les plus simples pour se déplacer, comme emprunter les sentiers de motoneige.

Sur sa page Facebook, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) rappelle que les motoneigistes peuvent, à l’occasion, croiser la route de ces majestueux cervidés.

La bonne pratique est alors de s’immobiliser immédiatement et d’attendre que l’animal quitte les lieux de lui-même. S’il ne peut s’enfuir dans le bois à cause de quantités de neige trop abondantes, il vaut mieux rebrousser chemin.

N’oubliez pas que c’est aussi une question de sécurité, car l’animal peut charger si l’on s’approche de trop près.

Passible de sanctions

Nous vous rappelons qu’en vertu de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune, nul ne peut pourchasser volontairement un animal avec un véhicule, et qu’un tel comportement est passible de sanctions.

En effet, une poursuite à vitesse modérée de plus de 10 minutes à la marche peut compromettre la santé des animaux.

Un effort de grande intensité de plus d’une minute peut causer des dommages irréversibles à leurs muscles et à différents autres organes en raison d’une grande production d’acide lactique et autres déchets qui sont mis en circulation dans le sang.

Cette situation peut même causer la mort de l’animal.

SOS Braconnage 

Les personnes qui sont témoins de la poursuite d’un orignal par un motoneigiste ou qui trouvent un orignal mort dans un sentier de motoneige sont invitées à communiquer avec SOS Braconnage par téléphone au 1 800 463-2191 ou par courriel à centralesos@mffp.gouv.qc.ca.

Source: MFFP

Auteur : Rendez-Vous Nature

Catégorie : Motoneige-Quad

Publié le : 2019-01-15 12:52:40