Avant de partir à l’aventure, prenez bien soin de vérifier l’état des sentiers
Avec l’arrivée du printemps, même s’il se fait un peu timide, si vous décidez de partir à l’aventure en motoneige, prenez bien soin de vérifier l’état des sentiers du secteur où vous désirez vous rendre.
Dans les montagnes, pas vraiment de problème pour l’instant, sauf que dans les terres basses, comme la plaine du Saint-Laurent, il se peut fort bien que les choses soient différentes.
Le dégel peut entraîner la fermeture de sentiers qui passent sur des lacs ou des rivières. Cela pourrait occasionner de longs détours.
À certains endroits, lors de l’épisode de pluie de la semaine dernière, il y avait des flaques d’eau dans les sentiers.
Deux sources d'information
Pour savoir de quoi il en retourne par rapport aux sentiers dans votre région, vous avez deux sources d’information privilégiées.
Il y a le site de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec qui présente l’état des sentiers, mais aussi la carte interactive du surfaçage des sentiers en temps réel.
L’autre outil de premier plan, c’est de vous informer auprès de votre club, localement. Les bénévoles qui font l’entretien de sentiers demeurent les meilleurs pour donner l’heure juste.
Ils ont la connaissance de leur secteur. Ils sont capables de lire les informations que la nature leur donne.
Auteur : Julien Cabana
Catégorie : Motoneige-Quad
Publié le : 2019-03-31 18:59:51