Il y aura une saison de motoneige à l'hiver 2020-2021
De nombreux amateurs de motoneige nous ont posé la question durant les dernières semaines. Eh bien, oui, c’est confirmé, il y aura une saison de motoneige.
« Oui, il va y avoir une saison de motoneige à l’hiver 20-21. Il ne faut surtout pas être inquiets, de déclarer le directeur général de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, monsieur Stéphane Desroches. Par contre, vu le problème de la COVID que nous vivons, en régions rouges, il faut tous comprendre de bien organiser et prévoir nos voyages. Il faut que les amateurs vérifient s’il y aura de l’hébergement disponible, tout comme les services de restauration. Oui, la saison sera là, mais elle sera plus locale. »
Pour le changement de région, le DG explique que maintenant, avec les motoneiges que nous avons, nous pouvons faire de longues distances en une journée.
« Nous sommes tous les deux motoneigistes. Nous savons très bien que nous pouvons partir de la Mauricie, aller vers une petite virée jusqu’au Saguenay et revenir le soir. Il sera donc possible de changer de région, tout en respectant à la lettre les normes sanitaires. Par contre, il va peut-être prévoir une petite sandwich parce qu’il y a de grosses chances que dans plusieurs endroits, il ne sera pas possible d’obtenir du service. »
LES BÉNÉVOLES À L’ŒUVRE
Actuellement, les clubs se préparent fébrilement comme à l’habitude pour le moment où l’hiver fera son entrée officielle.
« Oui, en ce moment, les bénévoles travaillent à la préparation de leur saison. Toutefois, je crois que le plus important, c’est que les motoneigistes achètent le plus rapidement leur droit d’accès. Il ne faut pas oublier que cela offre des beaux sentiers aux motoneigistes, mais, derrière tout cela, présentement, nos bénévoles travaillent très fort. Pour les infrastructures, à chaque année, tous nos clubs à la grandeur de la province investissent des millions afin d’améliorer le réseau. Il faut donc acheter le plus de droits d’accès afin de procurer les sommes nécessaires pour aider nos clubs. »
Présentement, si vous vous procurez votre droit d’accès sur le site de la fédération, www.fcmq.qc.ca, vous avez droit à un rabais très intéressant.
« Si les amateurs se procurent leur droit d’accès avant ou le 9 décembre prochain, ils pourront bénéficier d’un rabais de 80 $. Le prix est présentement de 340 $ alors qu’après le 9, il sera de 420 $. Nos clubs considèrent que ce qui se passe présentement n’est qu’une petite épreuve à contourner. Ils ont déjà la fierté de créer le réseau parce que c’est une passion pour eux. Il est certain qu’ils sont très soucieux des normes sanitaires. Pour plusieurs, aller surfacer un sentier, c’est une thérapie. Lorsqu’ils reçoivent un petit merci des motoneigistes, ou une petite tape dans le dos virtuelle, ça les rend heureux. C’est ça nos bénévoles. »
Auteur : Julien Cabana
Catégorie : Motoneige-Quad
Publié le : 2020-10-29 12:58:03