Rechercher

Mont-Tremblant: l'autorisation reconduite pour les motoneigistes

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs autorise, de façon conditionnelle et exceptionnelle, la circulation en motoneige sur le sentier Caribou, situé dans le parc national du Mont-Tremblant, pour toute la saison hivernale 2020-2021.

La possibilité de circuler sur le sentier Caribou assurera, pour la saison à venir, une transition advenant la mise en service du nouveau tronçon de 9,2 kilomètres (km) entre Saint-Faustin–Lac-Carré et la ville de Mont-Tremblant. 

Les motoneigistes souhaitant emprunter le sentier Caribou devront toutefois respecter les conditions suivantes encore cette année : 

  • la circulation n’est permise que sur le sentier Caribou, un sentier balisé d’environ 28 km empruntant le chemin no 7 et une partie du chemin no 3 entre les municipalités de Saint-Donat et de Saint-Michel-des-Saints;
  • la circulation n’est permise qu’entre 7 h et 21 h;
  • la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h;
  • la circulation hors sentier et sur les plans d’eau est interdite;
  • aucun arrêt n’est permis durant la traversée du parc national;
  • aucune motoneige dite « à deux temps » n’est permise;
  • un plan pour la signalisation et un plan d’entretien du sentier devront être soumis à la direction du parc national du Mont-Tremblant.

Les motoneigistes utilisant le sentier Caribou devront aussi être titulaires d’une autorisation d’accès au parc, quotidienne ou annuelle, délivrée par la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). 

Les gardes-parcs de la Sépaq, de concert avec les agents de la protection de la faune du Ministère, veilleront au respect de la réglementation et sensibiliseront les utilisateurs du sentier Caribou au respect des conditions tout au long de la saison. 

Le Ministère tient aussi à rappeler aux usagers des sentiers qu’il sera important, cet hiver, de respecter les mesures sanitaires en vigueur en lien avec la COVID-19, surtout en ce qui a trait aux déplacements interrégionaux. 

Rappelons que cette mesure en est une d’exception et qu’elle résulte d’un travail de collaboration entre les différents ministères concernés afin de trouver une solution satisfaisante pour tous les intervenants touchés. Il est essentiel que les motoneigistes respectent ces conditions afin d’assurer une saison hivernale agréable pour tous.

Auteur : Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Catégorie : Motoneige-Quad

Publié le : 2020-11-03 14:47:13