Rechercher

Pour que la motoneige garde sa place dans l’héritage collectif des Québécois !

Si la première tempête hivernale des 16 et 17 janvier a véritablement lancé la saison 2021 des motoneigistes, Dame Nature n’a pas totalement fini son travail pour sécuriser tous les sentiers et ouvrir les 198 clubs à travers la province.

C’est ce que rapporte cette semaine en entrevue à « Rendez-Vous Nature » la porte-parole de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), Isabelle Gauthier-Meloche, qui fait le point sur la situation, et qui était bien fière également que la neige tant attendue prenne sa place sur le Québec.

Et que les grands froids des derniers jours sécurisent certains lacs et rivières, et stabilisent les sols marécageux.

« Nous complétons la Semaine internationale de la sécurité à motoneige, du 16 au 24 janvier, sous le thème « Soyez responsables de votre sécurité! ». Bien que la sécurité demeure notre priorité de tous les jours, les actions de prévention en promotion et en sentiers sont plus présentes durant cette période », ajoute Isabelle Gauthier-Meloche

Même sur les 33 000 km de sentiers, la pandémie de la Covid-19 a eu ses effets. Comme le report de l’activité « Portes ouvertes sur les sentiers », qui devait avoir lieu les 16 et 17 janvier, et qui doit être reportée les 27 et 28 février.

Sécurité et sécurité!

Lors de cette entrevue à « Rendez-Vous Nature », la porte-parole de la FCMQ rappelle qu’il est primordial de pratiquer l’activité motoneige de façon sécuritaire. « Nous nous assurons ainsi que l’activité de la motoneige garde sa place dans l’héritage collectif des Québécois », ajoute Isabelle Gauthier-Meloche qui en profite pour rappeler les principales règles à suivre et à respecter dans les sentiers. « En plus de l’importance d’assurer une bonne cohabitation avec les riverains, en demeurant dans les sentiers balisés. « Je rappelle que 50% de nos 33 000 km de sentiers sont sur des terres privées. Les questions des dommages environnementaux et de la perte de droit de passage ne sont pas les seuls enjeux liés à la circulation délinquante, qui s’expose aux dangers cachés sous la neige comme des buttes et amas de roches invisibles sous couvert de neige, entre autres. Rester dans le sentier garantit donc une circulation en toute sécurité », note Isabelle Gauthier-Meloche.

Cette dernière précise aussi les options pour les personnes désirant expérimenter le sport de la motoneige, concernant les droits d’accès journaliers et les assurances, notamment.

Une invitations aux amateurs de motoneige à écouter avec attention cette entrevue exclusive avec la porte-parole de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), Isabelle Gauthier-Meloche. Cliquez sur le lien ci-haut.

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Motoneige-Quad

Publié le : 2021-01-25 14:36:21