Rechercher

Cervidés dans les sentiers: l’importance de ralentir et d’être prudents

Les conditions hivernales sont superbes pour réaliser des activités à l’extérieur comme la raquette, le ski ou la motoneige.

Toutefois, cette quantité de neige importante incite certains animaux, comme les cervidés (cerf de Virginie, orignal), à utiliser davantage le réseau routier.

À cette période de l’année, nous devons donc nous rappeler l’importance de ralentir et d’être prudents lorsqu’on circule en motoneige, en raquettes ou à pied près des ravages. Adopter les bonnes pratiques de cohabitation avec la grande faune est essentiel en tout temps!

Nous vous rappelons aussi qu’il est interdit de pourchasser volontairement un animal avec un véhicule, et qu’un tel comportement est passible de sanctions. En effet, une poursuite à vitesse modérée de plus de 10 minutes à la marche peut compromettre la santé des animaux.

Un effort de grande intensité de plus d’une minute peut causer des dommages irréversibles à leurs muscles et à différents autres organes en raison d’une grande production d’acide lactique et d’autres déchets qui sont mis en circulation dans le sang. Cette situation peut même causer la mort de l’animal.

Les personnes qui sont témoins de la poursuite d’un orignal par un motoneigiste ou qui trouvent un orignal mort dans un sentier de motoneige sont invitées à communiquer avec SOS Braconnage par téléphone au 1 800 463-2191 ou par courriel à centralesos@mffp.gouv.qc.ca.

Merci de votre collaboration!

Fédération des clubs de motoneigistes du Québec - FCMQ

Auteur : Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Catégorie : Motoneige-Quad

Publié le : 2022-03-04 12:28:57