Attention aux cerfs et orignaux qui se baladent dans les sentiers
Les quantités de neige sont impressionnantes cet hiver en forêt. Les cerfs et les orignaux sont de plus en plus attirés vers les sentiers de motoneiges parce qu’il est plus facile de circuler sur une neige durcie plutôt que dans la neige trop épaisse.
De sorte que les motoneigistes sont invités à ralentir et à faire preuve d’une grande prudence lorsqu’ils circulent dans les sentiers.
Il est important de rappeler qu’il est interdit de pourchasser volontairement un animal avec un véhicule, une motoneige ou un VTT. Le conducteur fautif est passible de sanctions. Les usagers de sentiers balisés, en nature, doivent aussi se rappeler que la priorité de passage revient aux animaux.
La fuite devant une motoneige ou un vtt essouffle le cerf comme l’orignal. Apeuré et dans sa fuite, l’animal produit une grande quantité d’acide lactique dans sa circulation sanguine.
Et l’oxygène vient rapidement à manquer. Le cerf comme l’orignal respire alors difficilement, des douleurs se manifestent, des crampes musculaires surgissent, des nausées et des vomissements, et tout ça cause la mort du cervidé. Les femelles sont encore plus vulnérables puisqu’elles sont en gestation et la mise bas approche.
Les personnes qui sont témoins de la poursuite d’un orignal par un motoneigiste ou qui trouvent un orignal mort dans un sentier de motoneige communiquent sans faute avec SOS Braconnage au 1 800 463-2191 ou par courriel à centralesos@mffp.gouv.qc.ca.
Auteur : Ernie Wells
Catégorie : Motoneige-Quad
Publié le : 2022-03-11 05:06:21