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Changements mineurs chez Yamaha

Hormis quelques changements de couleur et des modifications mineures sur certains modèles, la cuvée 2024 de Yamaha n’offrira rien de vraiment nouveau aux amateurs. Les ventes de l’an dernier ont été bonnes.

La compagnie continue d’orienter ses efforts vers la livraison des motoneiges aux clients.

Il faut dire ici qu’au cours des deux ou trois dernières années, Yamaha a dû vivre avec de nombreux défis concernant la disponibilité des composantes. C’est ce qui a entraîné des retards dans la livraison des motoneiges. 

Cette situation a provoqué de l’insatisfaction chez les consommateurs. C’est afin de remédier à tous ces problèmes et pour que cela ne se reproduise pas, que Yamaha a décidé de respecter à la lettre les livraisons les plus hâtives, l’automne prochain.

Sur tous les modèles à moteur quatre temps, on a intégré une prise 12 volts pour les visières chauffantes qui équipent la grande majorité des casques aujourd’hui.

Sur le modèle SZ Venom Mountain, les ingénieurs ont choisi d’installer un dispositif assurant un écart plus étroit entre les skis qui est maintenant de 35,5 à 37,5 pouces. Le banc est plus court, ce qui a entraîné la nécessité d’avoir un réservoir d’essence à capacité réduite, passant de 44,3 litres à 39,3 litres.

Pour 2024, le modèle Sidewinder SRX fait un retour dans le temps, en arborant les couleurs du modèle SRX 440 de 1980, le noir et or. Cela va faire différent du bleu habituel qui apparaît sur la majorité des modèles de Yamaha. Il faut avouer toutefois que du point de vue esthétique, la nouvelle mouture de la SRX est très réussie. 

On retrouvera le moteur Genesis avec turbocompresseur de 998 cc. La suspension avant ARCS est abaissée et à l’arrière, il y a la suspension SRX 137 à profil bas. La chenille est une Ripsaw à bas profil. Il y a toujours le sac de tunnel de 20 pouces.

PROFITEZ DU PRINTEMPS

Dans son lancement, Yamaha explique que si vous désirez profiter du meilleur et obtenir des motoneiges qui ont de la personnalité dans la gamme, vous devez profiter des offres du printemps qui se terminent le 4 avril.

En achetant durant cette période, vous aurez droit à différents avantages dont celui que je considère comme le plus intéressant, la livraison prioritaire de votre unité. Yamaha a aussi décidé que la Sidewinder L-TX LE EPS et la Sidewinder SRX LEEPX se retrouveront maintenant dans la série d’autres modèles LE. Cette offre aussi ne sera valide que jusqu’au 4 avril.

Alors, hormis quelques petits changements, la gamme des motoneiges Yamaha demeure inchangée en 2024.

PENSER À L’AVENIR

Il faut penser que les adeptes de Yamaha se tournent maintenant vers l’avenir et espèrent que le fabricant japonais va se lancer dans la production de nouvelles motoneiges.

«Tout comme les autres fabricants, la demande pour des motoneiges neuves a grandement excédé l’offre au cours des dernières années, d’expliquer Denis Lavoie de Motoneiges.ca. La qualité et la fiabilité des motoneiges Yamaha sont reconnues au sein de l’industrie. C’est ce qui explique que très souvent, tout l’inventaire produit par le manufacturier est vendu à l’avance.»

Toujours selon cet expert, le nombre d’unités produites pour 2024 devrait augmenter de 10 % à 20 %.

«Selon le nombre de commandes du printemps, il est possible que les concessionnaires soient en mesure d’avoir des unités disponibles pour la vente l’automne prochain, une première pour eux depuis fort longtemps.»

Nul doute que bien des amateurs de motoneiges Yamaha auraient bien aimé voir apparaître de nouveaux modèles ou d’autres nouveaux éléments comme une plateforme ou un nouveau moteur. 

«Je fais partie de ces motoneigistes qui espéraient du nouveau. Il faut comprendre toutefois que présentement, pour un fabricant, développer de nouvelles motoneiges représente des coûts très importants. Mais, malgré ma déception, je garde espoir que Yamaha planche sur de nouveaux modèles et qu’il nous réserve des surprises pour les prochaines années.»

Il faut toujours aussi garder en tête que, pour Yamaha, le marché de la motoneige n’est pas le plus important sur l’ensemble des opérations de cette immense compagnie. Mais cela ne veut pas dire que les dirigeants ne le considèrent pas. 

Rappelons-nous aussi qu’il y a quelques années, la compagnie avait pris des mesures pour éliminer les inventaires très lourds que ses concessionnaires supportaient.

Cela a permis à la compagnie de revenir en force maintenant avec les séries LE, GT, SE et 400, comprenant des modèles pour les jeunes, utilitaires et biplaces.

Auteur : Julien Cabana

Catégorie : Motoneige-Quad

Publié le : 2023-03-20 09:51:22