Autre consultation ciblée sur la RTLB
Alors que les amateurs s’attendaient à une décision imminente du ministre de la Faune sur l’application de la Restriction de la taille légale des bois chez le cerf, ils assistent plutôt à un retour à la case départ.
Sans s’y attendre, Québec lance une autre consultation ciblée toutefois dans les zones à forte densité de cerfs, soit les zones 4, 5 Est, 5 Ouest, 6 nord, 6 Sud, 7 Sud, 8 Est, 8 Nord et 8 Sud.
En entrevue à « Rendez-Vous Nature », le chroniqueur plein air en Outaouais, expert conseil en chasse et pêche, Jean Larivière, n’en revient pas de ce retour en arrière du ministre.
Le chroniqueur Julien Cabana, du Journal de Québec, qui a sorti la nouvelle, écrivait récemment que : « Le ministre Benoit Charrette, ne pouvait pas encore donner une position claire, répondant aux attentes de tout le monde. Il a choisi d’y aller avec une deuxième ronde de consultations. Il est normal que le ministre prenne le temps d’obtenir le meilleur portrait possible, avant de prendre une décision ».
Mais d’une façon ou d’une autre, si les chasseurs sont partagés sur la manière d’appliquer la mesure, ils sont favorables à la RTLB.
Lors de cet entretien, Jean Larrivière commente aussi la dernière saison de chasse printanière de l’ours noir.
« Alors que les canicules que le Québec connait depuis les très dernières années sont nocives pour la faune et tous les animaux qui en dépend », dit-il. Il est aussi question du Bas-Saint-Laurent, Zone 2, où les chasseurs ont vécu un événement historique au printemps 2024, avec l’ouverture de la chasse du dindon sauvage.
À écouter en cliquant sur le lien ci-haut.
Auteur : Ernie Wells
Catégorie : Nouvelles
Publié le : 2024-06-25 19:37:21