Rechercher

La FQSA s’oppose aux projets d’hydrocarbures à hauts risques

La Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA), s’élève contre trois projets de règlement sur les licences et les activités d’exploration, de production et de stockage d’hydrocarbure édictés dans la Gazette officielle du Québec.

« Ces règlements ont été déposés pour mettre en application la Loi sur les hydrocarbures, qui rappelons-le, a été adoptée sous le bâillon en décembre 2016. La mise en place de l’ensemble de la filière d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures au Québec comporte des risques importants pour notre environnement. Pour l’instant, les garanties, concernant la protection de nos lacs et nos cours d’eau, sont nettement insuffisantes. Nous ne retrouvons pas de modalités de protection supplémentaire pour les rivières à saumon, un joyau de notre patrimoine qui ne représente que 2% des rivières du Québec», déclare le président de la FQSA, Jean Boudreault.

Consultation : un délai trop court !

La FQSA souligne également que la consultation de 45 jours constitue un délai trop court pour permettre d’élaborer des propositions ou des mesures de mitigation qui assureraient une protection adéquate des nappes phréatiques, des lacs et des cours d’eau. Les documents de plusieurs centaines de pages comportent leurs lots de complexité qui ne doivent pas être pris à la légère.

« La FQSA s’opposera au développement de projets d’exploration et d’exploitation d’hydrocarbure, tant que le gouvernement ne mettra pas en place des modalités garantissant la protection du roi de nos rivières et l'intégrité de l'ensemble de son habitat»,  soutient M. Boudreault dont la Fédération souhaite rien de moins que le retrait des projets de règlement dans leur forme actuelle.

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Pêche

Publié le : 2017-10-02 13:55:58