La FQSA exige le retrait des forages dans les lacs et les rivières
Le gouvernement Couillard laisse actuellement la porte ouverte à des projets de forage dans les lacs et les rivières de la province, ce que dénonce la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA).
Dernièrement, trois projets de règlement sur les licences et les activités d’exploration, de production et de stockage d’hydrocarbure ont été édictés dans la Gazette officielle du Québec.
« La mise en place de l’ensemble de la filière d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures au Québec comporte des risques importants pour notre environnement. Pour l’instant, les garanties, concernant la protection de nos lacs et nos cours d’eau, sont nettement insuffisantes. De plus, nous ne retrouvons pas de modalités de protection supplémentaire pour les rivières à saumon, un joyau de notre patrimoine qui ne représente que 2% des rivières du Québec », mentionne le président de la FQSA, Jean Boudreault.
À proximité de zones habitées
Les forages en milieu hydrique pourraient d’ailleurs être réalisés à proximité de résidences, d’écoles, d’aires protégées et de parcs nationaux.
« La FQSA s’opposera au développement de projets d’exploration et d’exploitation d’hydrocarbure, tant que le gouvernement ne mettra pas en place des modalités garantissant la protection du roi de nos rivières et l’intégrité de l’ensemble de son habitat. » soutient M. Boudreault.
Dans ce contexte, la Fédération québécoise pour le saumon atlantique souhaite le retrait des projets de règlement dans leur forme actuelle.
Source: FQSA
Auteur : Rendez-Vous Nature
Catégorie : Pêche
Publié le : 2017-10-22 04:57:47