Des autorisations à prévoir pour des travaux dans l’habitat du poisson
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) rappelle que toute personne qui désire effectuer des travaux dans l’habitat du poisson doit obtenir une autorisation s'ils ont lieu sur les terres du domaine de l’État.
Le fleuve Saint-Laurent et ses lacs fluviaux de même que plusieurs portions de rivière comme les rivières Richelieu, des Prairies, des Mille-Îles et Yamaska sont situées sur les terres du domaine de l’État.
L'aménagement d’infrastructures ou la stabilisation de talus font notamment partie des travaux dont une autorisation du MFFP est nécessaire.
Afin de respecter la réglementation en vigueur qui vise à préserver les nombreuses espèces fauniques, les citoyens sont invités à communiquer avec leur municipalité et, si requis, avec le MFFP dès l’étape de la planification de leur projet.
Des amendes à prévoir
Les travaux dans l’habitat du poisson font l’objet d’une surveillance par les agents de protection de la faune.
Les citoyens qui entreprennent des travaux d’aménagement dans le littoral d’un cours d’eau sans avoir obtenu au préalable les autorisations requises, tel que le prévoit la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune, peuvent être condamnés à une amende et même à défrayer les coûts de restauration de l’habitat endommagé ou détruit.
Toute l’information concernant les demandes d’autorisation est disponible avec ce lien.
Auteur : Rendez-Vous Nature
Catégorie : Pêche
Publié le : 2017-10-31 04:56:25