L'avenir de l’éperlan arc-en-ciel promet au sud de l'estuaire
Les amateurs de pêche blanche se rendront bientôt taquiner l’éperlan arc-en-ciel sur la banquise, à l’embouchure des rivières du Sud du Saint-Laurent.
Ce succulent petit poisson argenté a pourtant été désigné espèce vulnérable au Québec. Les populations d’éperlans du Sud de l’estuaire du Saint-Laurent, entre Lévis et Sainte-Anne-des-Monts, ont connu une décroissance considérable au cours des 30 dernières années.
Mais depuis 2003, un Plan de rétablissement de l’éperlan arc-en-ciel a été mis sur pied. Le président de l’Association des pêcheurs d’éperlans de la Rivière Rimouski, Gaston Dionne et membre très actif au sein du Comité de rétablissement de l’éperlan arc-en-ciel, fait le point sur la situation de ce petit poisson sédentaire, qui passe ses hivers à l’embouchure de la même rivière.
Cette semaine à « Rendez-Vous Nature » des 9 et 10 décembre, j'en discute avec Gaston Dionne sur la situation de l’éperlan du Saint-Laurent, à l’aube de la prochaine saison de pêche blanche 2017-2018. Vous pouvez écouter cette entrevue en cliquant sur le lien ci-haut.
La pêche sur la banquise et plus encore à l'émission « Rendez-Vous Nature », diffusée sur les ondes de COOL 103,5 à Saint-Georges le samedi 7 h; à CHOX 97,5 La Pocatière, aussi le samedi à 7 h; à CFYX 93,3 Rimouski, le samedi à 8 h et en rappel le dimanche à 11 h, à CIEL 103,7 Rivière-du-Loup, le dimanche à 6 h 30, à CIQI 90,3 Montmagny, le dimanche à 8 h et sur la plateforme www.rendezvousnature.ca .
Auteur : Ernie Wells
Catégorie : Pêche
Publié le : 2017-12-10 12:00:55