Plus de 5 500 ombles de fontaine ensemencés en Outaouais
Plus de 5 500 ombles de fontaine de plus de 425 g (plus de 30 cm) ont été ensemencés récemment dans les lacs Vert à Val-des-Bois et à la Garlette à Lac-Sainte-Marie, tous deux dans la zone 10, en Outaouais.
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) invite ainsi la population à pratiquer la pêche dans ces secteurs au cours de l'hiver.
Ces ensemencements s'inscrivent dans le cadre du Plan de développement de la pêche au saumon et de la pêche sportive au Québec 2017-2022 pour lequel des investissements de 15 M$ sur cinq ans sont prévus au Plan économique du Québec.
Les emplacements des accès au lac Vert et au lac à la Garlette se trouvent à l'aide de l'outil suivant : http://carte.allonspecher.com/.
Trois autres plans d'eau ensemencés
Trois autres plans d'eau de la zone 10 bénéficient du volet hivernal du Programme de soutien pour l'ensemencement des lacs et des cours d'eau.
Le lac à la Barbue à Gracefield a récemment été ensemencé alors que le lac Croche dans la Petite-Nation et le lac La Ferme à Duhamel seront ensemencés au cours des prochaines semaines.
Rappelons qu'il est possible pour les résidents du Québec, exceptionnellement, de pêcher sans permis cet hiver dans les zones de pêche qui se trouvent dans la région de l'Outaouais (zones 10, 11, 12, 14 et 25).
Cependant, en vertu de la réglementation sur la pêche sportive au Québec, il importe de respecter notamment le nombre de lignes permises et le nombre d'hameçons par ligne.
Un rappel important du ministère
Pour les zones de l'Outaouais précédemment mentionnées, le nombre maximal de lignes permises est de 5. Le pêcheur a aussi l'obligation d'assurer une surveillance constante de ses lignes.
Le MFFP tient à rappeler aux pêcheurs de faire preuve de prudence lorsqu'ils circulent sur les plans d'eau gelés. Assurez-vous que le couvert de glace est suffisant.
Auteur : Rendez-Vous Nature
Catégorie : Pêche
Publié le : 2017-12-21 14:45:07