De nouvelles règles seront en vigueur pour les saumoniers
Une nouvelle réglementation sur la pêche du saumon sera en vigueur pour la saison de pêche 2018.
Ce que confirme la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) dans un communiqué émis le 1er mars afin d’informer les saumoniers.
Selon la FQSA, cette réglementation découle principalement des recommandations qu’elle a émises dans le cadre du Plan de gestion 2016-2026 du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).
Les nouvelles règles visent à assurer la conservation des populations de saumons atlantiques et à favoriser le développement économique relié à la pêche sportive de cette espèce.
Pêche du saumon atlantique en 2018
- Réduction du contingent annuel de 7 à 4 saumons, dont au plus un grand saumon, à l’exception du Nord-du-Québec (zones 23 et 24) où il sera permis de conserver 4 saumons, petits ou grands;
- Modification de la durée du permis de pêche au saumon de 1 jour qui deviendra un permis de pêche au saumon 3 jours;
- Obligation qu’un saumon gardé, là où c’est permis au Québec, soit étiqueté avec une étiquette provenant du permis de la personne qui l’a ferré;
- Obligation pour tous d’utiliser les services d’un pourvoyeur pour pêcher le saumon dans les zones 23 et 24.
Pêche en herbe & Relève à la pêche
- Autorisation de pêcher le saumon atlantique, mais avec remise à l’eau obligatoire, pour les résidents de moins de 18 ans détenteurs des certificats « Pêche en herbe » ou « Relève à la pêche ».
«La FQSA est satisfaite de ces modifications qui visent ultimement à la protection du saumon atlantique et à pérenniser l’activité de pêche pour que les générations futures en profitent, mais également pour que notre patrimoine soit préservé », a fait savoir le président de la FQSA, Jean Boudreault.
Auteur : Rendez-Vous Nature
Catégorie : Pêche
Publié le : 2018-03-01 11:00:53