Rechercher

Un festival jeunesse de pêche blanche qui favorise la relève

L’Association des pêcheurs de Saint-Marcellin dans le Bas-Saint-Laurent tient son Festival jeunesse relève de la pêche blanche au Lac Noir, au sud de Rimouski, ces samedi et dimanche 3 et 4 mars.

L’Association prête des cannes à dandiner et des appâts aux moins de 18 ans, forme et assiste les jeunes dans la découverte de la pêche blanche.

Les 6 ans et plus recevront gratuitement leur permis Pêche en herbe valide jusqu’à l’âge de 18 ans, ainsi qu’une brimbale. L’Association a ensemencé 2 500 ombles de fontaine de 9 à 11 pouces..

Les amateurs noteront que le quota quotidien des prises d'ombles de fontaine, ou truites mouchetées, est réduit et passe à cinq ombles de fontaine par pêcheur. Les modifications sont en vigueur uniquement pendant du 3 au 11 mars.

En dehors de cette période, le Lac Noir demeure fermé à toute pêche hivernale

Progression constante!

« Depuis sa création, le Festival a connu une progression constante. En trois ans, 440 jeunes ont été initiés et ils ont reçu leur permis de Pêche en herbe valide jusqu’à 18 ans. De 80 initiés en 2015, on est passé à 240 en 2017 ! En plus, entre 500 à 700 visiteurs, adultes et enfants, fréquentent le site du Festival dont la renommée s’étend un peu partout au Québec pour y participer », précise le président de l’Association, Jean-Raymond Lévesque.

Tout est en place pour recevoir les jeunes et les familles. Service de restauration, chapiteau et toilettes chauffées, tire sur la neige, prix de présence. Le tout gratuit pour les jeunes.

La pêche va demeurer ouverte aux jeunes et aux familles du 5 au 11 mars durant la semaine de relâche scolaire.

Du 12 au 31 mars, le lac est fermé au public, mais grâce à un permis éducatif du Ministère (MFFP), 120 jeunes participeront à des journées scolaires de découvertes hivernales et pêche blanche.

Tournoi de pêche au Lac Saint-Mathieu

À propos de pêche hivernale, l'Association Chasse Pêche Des Basques lance la semaine de la relâche scolaire par son traditionnel Tournoi de pêche blanche ce samedi 3 mars au Lac St-Mathieu., au sud de la municipalité de Saint-Simon, dans le Bas-Saint-Laurent. 

De nombreux prix sont à gagner: bourse de 2 000$ en argent, Treuil portable 700 livres, Scie-à-chaîne Stihl MS 170, un bon d'achat 400$ de la SEPAQ, tablette Samsung 9.6 pouces, deux nuitées les Habitations BCK (St-Mathieu-de-Rioux), un ensemble à moucher Green Trail, 200$ d’essence au Gaz-O-Bar Trois-Pistoles, et le prix InfoDimanche pour la récolte de la plus grosse carpe.

L'Association Chasse et Pêche des Basques, planifie plusieurs activités pour favoriser la relève. Chaque membre de l’Association est accueilli avec des privilèges chez Horizons Chasse et Pêche de Trois-Pistoles, bannière Écotone, propriété de Stéphanie Fournier et de Martin Bélisle, guide de chasse de l’orignal dans la Réserve faunique de Rimouski.

Dans la photo du bas: « C’est pour ces yeux pétillants et ces beaux sourires que l’on organise ce Festival jeunesse relève de la pêche blanche au Lac Noir », dit le président de l’Association des pêcheurs de Saint-Marcellin, Jean-Raymond Lévesque. (Photo Ass. pêcheurs St-Marcellin).

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Pêche

Publié le : 2018-03-02 14:00:29