Sécurité oblige, la pêche sur la banquise en face de Rimouski est terminée
La saison 2017-2018 de la pêche blanche de l’éperlan en face de Rimouski est terminée.
C’est la décision confirmée ce mercredi 7 mars, peu avant 17h, par le Comité de sécurité de l’Association des Pêcheurs d’Éperlans de la Rivière Rimouski (APERR).
« Le Comité a décidé de mettre fin à la pêche sur la banquise. Le pont de glace entre la berge et l’Île Saint-Barnabé a cédé la nuit dernière et plusieurs fissures sont apparues sur la banquise. De plus, une marée de 11.8 pieds est prévue pour le 8 mars, avec des vents du Nord-Est à plus de 60 km/h. Dans ces conditions, la banquise va continuer à perdre de sa superficie. Les conditions seront dangereuses », commente le président de l’APERR, Gaston Dionne.
L’accès au stationnement sera dorénavant interdit avec la barrière qui toutefois sera levée ce jeudi 8 mars vers 9 h afin de permettre aux propriétaires de cabanes de récupérer leur abri de pêche.
« Merci à tous les amateurs de leur collaboration. Nous avons connu une belle saison de pêche qui a débuté à pied le 23 décembre, et en cabane depuis le 8 janvier, jusqu’au 2 mars. La ressource était au rendez-vous. Un fait marquant pour la saison a été la pêche Michel Daigle pour Moisson Rimouski-Neigette qui a connu le succès avec plus de 50 douzaines d’éperlans pour le comptoir alimentaire. On se donne rendez-vous l'an prochain », commentent Gaston Dionne, André Pelletier et Patrick Labrie pour le Comité de sécurité de l'APERR
Auteur : Ernie Wells
Catégorie : Pêche
Publié le : 2018-03-08 08:24:39