Ouverture retardée de la pêche dans cinq lacs de la région de Québec
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) informe que l’ouverture de la pêche est exceptionnellement retardée au troisième vendredi de mai 2018 dans certains lacs de la région de Québec.
Il s'agit du lac à l’Anguille et du lac Cœur dans la MRC de Portneuf ainsi que les lacs Baie-des-Rochers, Nairne et Port-aux-Quilles dans la MRC de Charlevoix-Est.
Cette modification est mise en place afin d’éviter la surpêche de l’omble chevalier. La capture de ce poisson trop tôt en saison peut compromettre dangereusement le maintien de cette espèce qui a un statut particulier.
L’omble chevalier d’eau douce du sud du Québec, ou truite rouge du Québec, est une espèce susceptible d’être désignée comme menacée ou vulnérable.
Ce poisson, qui se trouve seulement dans l’Est de l’Amérique du Nord, a disparu de plusieurs plans d’eau du Nord-Est américain et des provinces de l’Atlantique. La région de la Capitale-Nationale possède près de 50 % des lacs où cette sous-espèce subsiste.
Pour obtenir plus de renseignements sur cette modification de la période de pêche, les citoyens sont invités à communiquer avec la Direction de la gestion de la faune de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches au 418 627-8690, poste 5760.
Ils sont aussi invités à consulter la brochure en ligne La pêche sportive au Québec 2018-2019 sur le site Web du Ministère au au mffp.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-peche/.
Source: MFFP
Auteur : Rendez-Vous Nature
Catégorie : Pêche
Publié le : 2018-04-21 08:14:31