Rechercher

Des nouvelles modalités pour favoriser l’accessibilité des rivières du Nord

La Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ), la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) et Aviateurs Québec conviennent de nouvelles modalités pour favoriser l’accessibilité des rivières à saumons du Nord-du-Québec.

Dans la cadre de la nouvelle règlementation relative à l’obligation d’utiliser les services d’une pourvoirie pour pêcher le saumon atlantique dans les rivières du Nord-du-Québec, l'ajustement permettra aux pêcheurs non autochtones d’utiliser les services d’une pourvoirie sans faire l’achat d’un forfait complet.

Les pourvoiries offriront aux pêcheurs des services minimaux similaires à ceux offerts dans d’autres rivières à saumon du Québec, soit : l’enregistrement du pêcheur, la gestion des droits d’accès et la collecte des résultats de pêche permettant de faire l’enregistrement des captures incluant les remises à l’eau.

En échange de ces services, les pourvoiries appliqueront un tarif journalier de 75 $. Pour ce faire, les pourvoiries mettront en place un système de communication qui permettra aux pêcheurs d’accéder facilement à ces services.

« L'accessibilité est un principe fondamental que partagent tous les intervenants. Nous souhaitons assurer un suivi efficace des efforts de pêche et des prises de saumon tout en assurant la sécurité et la satisfaction de l’ensemble des pêcheurs sportifs de saumon. Le recours aux services d’une pourvoirie n’impliquera pas obligatoirement l’achat d’un forfait complet incluant des services tels que l’hébergement, les repas, les services de guide ou autres possibilités offertes par le pourvoyeur. Ces services pourront être offerts lorsque disponibles, à la discrétion des pourvoiries et des pêcheurs qui pourront s’en prévaloir ou non », explique le président et directeur général de la FPQ, Marc Plourde.

Documenter l’exploitation des ressources naturelles

Cette nouvelle réglementation comporte aussi d’autres avantages. Par exemple, diriger les pêcheurs vers les pourvoiries permettra également de documenter l’exploitation des ressources naturelles des rivières à saumon.

« L’objectif de la démarche des partenaires était de trouver une solution gagnante pour chacun, tout en gardant l’accessibilité au territoire public et en protégeant la ressource saumon. Le modèle des Zecs Saumon et l’émission de droit d’accès journaliers s’avèrent être l’approche la plus constructive et facile à mettre en place », mentionne le président de la FQSA, Jean Boudreault.

Cet encadrement des non-autochtones est conforme à la Convention de la baie James et du Nord-Québécois (CBJNQ) ainsi qu’aux recommandations émises par le Comité conjoint de chasse et de piégeage (CCCPP) lorsqu’il a été consulté en 2015.

Source: FQSA

Auteur : Rendez-Vous Nature

Catégorie : Pêche

Publié le : 2018-05-16 14:57:04