Rechercher

Investissement majeur pour le suivi de la passe migratoire de la rivière Mingan

Le Comité directeur du Programme de mise en valeur des habitats du saumon atlantique de la Côte-Nord est heureux d’annoncer la signature d’une entente d’aide financière avec le Conseil des Innus de Ekuanitshit.

Un montant de 100 000 $ sera investi en 2018 et 2019 pour effectuer le suivi de performance de la passe migratoire aménagée à la première chute en 2016.

D’autre part, le promoteur évaluera l’état actuel des saumons en montaison et son évolution en fonction des données historiques en investissant 123 000 $ pour les deux prochaines années.

Une barrière de comptage sera installée sur la rivière Mingan en juin 2018 et les saumons capturés seront munis de transpondeurs passifs (PIT Tag). Un système d’antenne installé dans la passe migratoire permettra de détecter les saumons marqués.

Finalement, les représentants du Conseil des Innus de Ekuanitshit et la Pourvoirie du Lac Allard documenteront la problématique possible de franchissement de la passe migratoire par le bar rayé, en marquant ceux qui seront présents dans le système de capture et en suivant leur migration.

Un mandat a été octroyé à la firme conseil WSP Canada inc par le Conseil des Innus de Ekuanitshit pour la réalisation de ce projet de suivis de performance de la passe migratoire et de décompte des montaisons de saumon sur la rivière Mingan.

Pour obtenir des renseignements détaillés sur le Programme, veuillez consulter le site Web fqsa.ca/projets/programme-des-habitats-cote-nord/.

Source: Fédération québécoise du saumon atlantique

Auteur : Rendez-Vous Nature

Catégorie : Pêche

Publié le : 2018-06-02 12:34:13