La pêche du saumon atlantique est interdite sur la rivière Jupitagon
Un changement réglementaire en vigueur depuis le 1er avril 2018 interdit la pêche sportive au saumon atlantique dans la rivière Jupitagon, située dans la zone de pêche 19 sud B sur la Côte-Nord.
Cette nouvelle réglementation a pour but de protéger le saumon atlantique anadrome de cette rivière. En effet, les données d'abondance indiquent que la population se classe désormais dans la zone critique.
Comme le prévoit le Plan de gestion du saumon atlantique 2016-2026 dans une telle situation, les taux de mortalité doivent être réduits pour assurer la pérennité de la ressource. Les modalités de pêche pourraient être revues au cours des prochaines années si la situation s'améliore.
La pêche aux autres espèces peut toutefois s'y pratiquer en respectant la réglementation sur la pêche sportive en vigueur qui peut être consultée au https://mffp.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-peche/index.asp.
Advenant qu'à cette occasion un saumon soit capturé, il sera obligatoire de le remettre à l'eau.
Collaboration de la population
La population est invitée à signaler tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de la protection de la faune et de ses habitats à SOS Braconnage au numéro sans frais 1 800 463-2191 ou avec le bureau de la protection de la faune le plus près https://mffp.gouv.qc.ca/le-ministere/reseau-regional/protection-de-la-faune-cote-nord/.
Ce service est gratuit et confidentiel.
Source: CNW
Auteur : Rendez-Vous Nature
Catégorie : Pêche
Publié le : 2018-06-13 09:05:16