Rechercher

La saison 2018 sera celle de grandes découvertes de la pêche du saumon

Le coup d’envoi de la saison de la pêche du saumon atlantique 2018 a débuté le 14 juin avec la première Journée Québécoise de la promotion de la pêche du saumon.

Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, dans toutes les régions du Québec, on va entendre parler du la pêche du saumon atlantique comme jamais auparavant.

Une activité sportive et récréative que la Fédération québécoise du saumon atlantique (FQSA) qualifie de très accessible, à peu de frais et qui demeure une très expérience unique à partager.

Cette activité sportive est majeure au plan économique avec des retombées, surtout en région, de quelque 50 M$ par année, tout en contribuant au maintien de 1 500 emplois directs.

Au cours des derniers mois, Québec a reconnu toutes les qualités de la pêche sportive du saumon en versant 10 M$ dans un Plan de développement de la pêche sur cinq ans, jusqu’en 2022, puis a ajouté 4 M$ pour accélérer le développement de la pêche sportive.

La Fédération québécoise du saumon atlantique a maintenant les moyens financiers pour favoriser la promotion pour assurer le développement de la pêche du saumon. Grâce à ce Plan de développement, différentes activités seront mises en place, rivière par rivière, afin de sensibiliser la future clientèle de saumoniers.

Des saumoniers de partout dans le monde

« Avec cette aide de financement, le Québec sera une destination privilégiée pour les saumoniers de partout dans le monde. Des campagnes de promotion locales, régionales et nationale seront menées pour faire connaître et développer de la pêche au saumon et sensibiliser les moucheurs à la pratique de la pêche du samon.

Ces 14 M$ transférés à la FQSA ne vont pas servir qu’à la promotion du saumon, mais aussi à soutenir les gestionnaires de rivières dans leurs projets d’entretien et de construction d’infrastructures d’accueil, d’accès aux rivières à saumon, d’hébergement, de développement de nouveaux secteurs de pêche.

Le président de la FQSA à « Rendez-Vous Nature »

Cette semaine à « Rendez-Vous Nature », le président de la Fédération québécoise du saumon atlantique, Jean Boudreault, explique dans le détail les développements à venir de la pêche du saumon.

En entrevue, le #1 du saumon au Québec revient aussi que le printemps chaud qu’a connu la pêche du saumon, avec la décision inattendue du ministre de Forêts, Faune et Parcs Québec, Luc Blanchette, d’obliger un saumonier à passer par une pourvoirie pour pêcher le saumon dans les zones 23 et 24 du Nord du Québec ?

Cette décision a suscité un tollé, si bien que le ministre Blanchette a dû changer son fusil d’épaule en permettant à un saumonier indépendant de continuer de pêcher le saumon en payant un tarif quotidien de 100 $ à une pourvoirie.

Mais sans qu’il ait à utiliser les services complets d’un guide ou le gîte en pourvoirie. Une victoire pour l’industrie du saumon qui a quand même pporter ombrage à l’activité pêche

Les partis politiques provinciaux interpellés

Et à l’approche des élections provinciales, le 31 mai dernier, Jean Boudreault explique que sa Fédération Québécoise du Saumon Atlantique et les autres grandes Fédération des pourvoiries, des chasseurs et pêcheurs, des trappeurs, du Regroupement des locataires des terres publiques et de Zecs Québec, font front commun en cosignant une lettre auprès des différents partis politiques, afin qu’ils précisent leurs objectifs dans le développement du secteur faunique et de la villégiature en forêt.

Les dossiers sont ciblés :

  • L’instauration d’une politique nationale de la faune
  • La dynamisation de la Table nationale de la faune et des Tables régionales de la faune
  • La formation de la relève dans les activités de chasse, de pêche, de piégeage et de villégiature
  • L’accessibilité au territoire et à la ressource faunique
  • La faune comme bien collectif
  • La valeur des baux de villégiature
  • L’avenir du secteur faune de l’actuel ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
  • Le programme Relève et mise en valeur de la faune
  • L’immatriculation des armes à feu.

Une entrevue à ne pas manquer avec le président de la FQSA, Jean Boudreault. Il est possible de l'écouter maintenant en cliquant sur le lien ci-haut. 

Cet entretien a été réalisé dans le cadre de l'émission radio « Rendez-Vous Nature » des 16 et 17 juin 2018, présentée sur les ondes de COOL FM 103,5 à Saint-Georges le samedi 7 h; à CHOXFM 97,5 La Pocatière, aussi le samedi à 7 h; à CFYX FM 93,3 Rimouski, le samedi à 8 h, et en rappel le dimanche à 11 h, à CIEL FM 103,7 Rivière-du-Loup, le dimanche à 6 h 30 et à CIQI FM 90,3 Montmagny, le dimanche à 7 h et au www.rendezvousnature.ca

Auteur : Rendez-Vous Nature

Catégorie : Pêche

Publié le : 2018-06-16 08:14:09