« J’ai pêché un beau bar rayé de 63 cm » - Simon Lévesque de Rimouski
Sur les berges Nord et Sud du Saint-Laurent, les pêcheurs sportifs sont en mesure, depuis le 15 juin, de constater les bienfaits de l’expansion de cette nouvelle espèce sportive qu’est le bar rayé jusque dans les eaux du fleuve.
Comme à l’embouchure de la rivière Rimouski, dans le Bas-Saint-Laurent, où au gré des marées, au bruit du centre-ville, des pêcheurs sportifs lancent leur ligne et connaissent le succès.
Comme ce fut le cas notamment de Simon Lévesque, de Rimouski, un saumonier d’expérience, qui le 16 juillet, a récolté, comme il dit : « Un beau bar rayé de 63 centimètres ».
Si plusieurs pêcheurs pêchent le bar avec un lancer léger et un poisson nageur de type « Rapala » ou des imitations de lançons à corps souple ou rigide, à tête plombée, Simon préfère pêcher avec une canne à moucher, au bas de ligne assortie d’une mouche artificielle de type « streamer ».
Et pour les non pêcheurs qui fréquentent les abords de la rivière Rimouski et les sentiers du littoral, le spectacle des pêcheurs en action à l’embouchure, au sud du pont de la 132, est des plus agréables. Un spectacle apaisant qui favorise aussi l’envie d’en faite tout autant.
Expansion fulgurante
Rappelons que l’expansion fulgurante des populations de bars rayés de la rivière Miramichi, au Nouveau-Brunswick, a favorisé l’agrandissement de la zone de pêche sportive qui jusqu’en 2017, était réservée au sud de la Baie-des-Chaleurs.
La nouvelle zone de pêche, qui correspond à la Zone 21, depuis le 15 juin, jusqu’au 31 octobre, rejoint maintenant les rives nord et sud du Saint-Laurent.
De sorte que les pêcheurs sportifs peuvent lancer leur ligne dans une zone qui s’étend à partir d’une ligne reliant Forestville ; à la hauteur de l’Île Patte de lièvre, et Rimouski ; à la hauteur de la Pointe à Santerre, secteur de Rivière-Hâtée, près du Bic, vers l’Est seulement.
C’est dans cette nouvelle zone qu’on retrouve des bars rayés originaires de la rivière Miramichi.
Pêche interdite à l’Ouest
Quant à la population de bars rayés du fleuve Saint-Laurent ; à l’ouest de Rimouski et dans la rivière Saguenay, celle-ci a été réintroduite en 2002.
Même si elle augmente rapidement, elle demeure protégée par la Loi sur les espèces en péril du gouvernement du Canada, et il est donc interdit de capturer les bars issus de cette population.
Pour le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette, son objectif est de permettre éventuellement la pêche du bar rayé dans l’ensemble du fleuve Saint-Laurent.
Au cours de la saison 2018, la limite de prise quotidienne et de possession dans la zone permise est de trois bars rayés. Les autres modalités particulières concernant la gamme de tailles exploitées ; la limite de taille minimale et maximale est de 50 cm et 65 cm, les engins de pêche obligatoires et la date de fin de la saison de pêche demeurent inchangées.
Pêcheurs, faites comme Simon Lévesque et ayez toujours votre « galon à mesurer » dans une poche de votre veste de pêche.
Auteur : Ernie Wells
Catégorie : Pêche
Publié le : 2018-07-20 06:00:39