Les seuils minimaux pour assurer la montaison des saumons assurés sur la Mitis
La saison de pêche sur la rivière Mitis n’a pas été de tout repos! Suite à un bris de la centrale Mitis-2, Hydro-Québec a dû complètement revoir le système pour assurer la montaison des saumons, et ils ont dû faire face à bien des défis.
Cependant, avec le support des différents partenaires dont la zec Mitis et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, la Fédération québécoise du saumon atlantique (FQSA) est heureuse d'annoncer avoir dépassé les seuils minimaux nécessaires au maintien de la population.
En effet, en date du 24 septembre, 811 saumons au total ont été transportés en amont du barrage, dont 545 madeleinaux et 266 grands saumons.
Les poissons pourront frayer lorsque la température de l’eau atteindra des températures entre 8 et 6 °C, ce qui correspond généralement à la mi – fin octobre.
Un bilan complet de la saison sera bientôt fait afin de tirer les meilleurs apprentissages de la situation et les appliquer aux années futures.
Des travaux importants seront cependant mis en œuvre cet hiver afin d’aménager un nouveau piège de capture permanent, avec un canal de dérivation, afin d’optimiser et de faciliter la montaison des saumons dès l’an prochain.
Source: FQSA
Auteur : Rendez-Vous Nature
Catégorie : Pêche
Publié le : 2018-10-17 11:39:42