Rechercher

Attention à vos élastiques car ils pourraient blesser la faune aquatique

Certains objets banals de notre quotidien peuvent avoir des conséquences importantes sur la faune aquatique. C’est le cas des élastiques et des autres objets circulaires.

Sur sa page Facebook, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) rappelle que ces objets, jetés par négligence dans l’environnement, peuvent se retrouver dans les écosystèmes aquatiques et se déposer au fond de l’eau.

Ces déchets nuisent particulièrement à nos deux espèces d’esturgeons qui vivent au Québec : l’esturgeon noir et l’esturgeon jaune, des espèces qui se nourrissent d’invertébrés.

En ratissant le fond du fleuve à la recherche de leur nourriture, les esturgeons peuvent facilement se retrouver entremêlés dans des élastiques, des joints d’étanchéité ou autres déchets circulaires.

Comme les esturgeons peuvent vivre plus de 50 ans, ces objets nuisent à leur développement et à leurs déplacements. De plus, ils peuvent causer des lésions et des déformations et même la mort.

Assurez-vous que vos déchets sont bien acheminés à un centre de traitement approprié, car même quelques élastiques peuvent causer des torts à la faune aquatique!

Source: MFFP

Auteur : Rendez-Vous Nature

Catégorie : Pêche

Publié le : 2018-11-10 04:59:40