La pêche sur la banquise reprend en face de Rimouski
Bonne nouvelle pour les amateurs de pêche sur la banquise, en face de Rimouski, qui pourront reprendre leur saison de pêche à pied, ce jeudi 3 janvier.
C’est ce que confirme le président de l’Association des pêcheurs d’éperlans de La Rivière Rimouski (APERR), Gaston Dionne. «
Le Comité de sécurité de l'APERR a vérifié l'épaisseur de la glace en après-midi de ce 2 janvier, et celle-ci se situait alors entre 6 et 10 pouces, selon les endroits.
Le pont de glace est bien formé entre le littoral et l’Île Saint-Barnabé. Le débit de la rivière a diminué à 20 mètres cubes/seconde. Les marées sont dans la moyenne et les conditions climatiques prévues sont normales’ précise Gaston Dionne.
De plus, l’accès à la banquise sera facilité par la mise en place de la structure. « Camil a fait la rampe d'accès aussi en cet après-midi du 2 janvier, et le stationnement a été déneigé. La pêche à pied peut recommencer ce jeudi 3 janvier », confirme fièrement le président de l’APERR.
Quant à la pêche en cabanes et à leur mise en place, Gaston Dionne prévoit que la situation sera réévaluée dans l’hypothèse de déterminer si les abris de pêche pourront être installées sur la banquise à partir de ce samedi 5 janvier.
Six jours plus tôt
La saison de pêche blanche de l’éperlan sur la banquise avait pu débuter prématurément le vendredi 14 décembre dernier; la glace avait atteint une épaisseur moyenne de six pouces, mais l’activité avait dû être interdite dès la fin de l’après-midi du jeudi 20 décembre.
Le Comité de sécurité de l’APERR, formé du président Gaston Dionne, André Pelletier et Patrick Labrie, avait préféré jouer de prudence en raison du redoux prévu et des mouvements anticipés des grandes marées qui devaient atteindre 15 pieds dans les quatre jours suivants.
En 2017, la pêche sur la banquise, à pied, avait débuté le 20 décembre. La saison 2018 a donc débuté six jours plus tôt que l’an dernier.
Auteur : Ernie Wells
Catégorie : Pêche
Publié le : 2019-01-03 06:51:50