Rechercher

Une réserve ancrée dans l’imaginaire des pêcheurs

Depuis 125 ans, la réserve faunique des Laurentides en a vu passer des générations de pêcheurs qui cherchaient à déjouer les truites mouchetées sur cet immense territoire.

En chiffres, la réserve c’est 7860 kilomètres carrés de territoire, avec 133 chalets au bord de l’eau, 25 secteurs de pêche et 2000 lacs. On y pêche chaque année plus de 400 000 truites mouchetées.

Annuellement, des milliers de pêcheurs sillonnent les routes forestières menant aux nombreux lacs et rivières où la mouchetée est reine. Au fil du temps, cette réserve immense, située entre Québec et le Saguenay–Lac-Saint-Jean, a su s’adapter en innovant sans cesse pour le plaisir des amateurs qui la visitent.

Il suffit de penser à l’augmentation de la qualité de l’accès aux plans d’eau, du développement sans cesse grandissant des infrastructures d’accueil. Le seul but qui motive toujours les dirigeants, c’est de répondre aux attentes des amateurs. Si elle est populaire présentement auprès des amateurs québécois, mentionnons que des pêcheurs venus de l’étranger y ont aussi tenté leur chance.

Parmi ceux-ci, le premier ministre anglais, Sir Winston Churchill. La chambre qu’il a occupée au Pavillon du lac à l’Épaule est toujours là, après toutes ces années. Ce n’est qu’un petit exemple.

C’est dans ce même pavillon que s’est décidée la nationalisation de l’électricité, mise de l’avant par un ministre du Parti libéral de l’équipe de M. Jean Lesage, nul autre que M. René Lévesque. Il ne faudrait surtout pas oublier le Pavillon du Lac des Neiges, où les membres du gouvernement ont pris des décisions importantes pour l’avenir du Québec lorsqu’ils s’y rendaient en réunion. Tous les employés de ce pavillon étaient assermentés et ne devaient en aucun temps divulguer ce qu’ils avaient entendu lors des discussions entre le PM et ses ministres. La réserve fait partie de notre histoire collective.

Au fil du temps, de nombreux hommes, des femmes ainsi que des membres des Premières Nations ont contribué à faire de cette réserve ce qu’elle est aujourd’hui.

Ce que vous trouvez dans ce texte, ce ne sont que quelques petits détails de l’imposante l’histoire de ce magnifique territoire créé en 1895. Si vous désirez en savoir plus, vous pouvez vous procurer le nouvel ouvrage rédigé sous la plume de l’historien Marc Vallières, publié par les Publications du Québec.

C’est un impressionnant voyage dans le temps qui s’offre à vous. Qui sait, peut-être vous retrouverez-vous au centre de l’une des périodes ou aventures décrites dans le volume. Il sera en vente au coût de 29,95 $ aux différents postes d’accueil de la réserve ou sur le site des Publications du Québec.

Auteur : Julien Cabana

Catégorie : Pêche

Publié le : 2021-05-18 16:33:42