La 84e saison de pêche aux petits poissons des Chenaux est lancée
Les pourvoyeurs de Sainte-Anne-de-la-Pérade ont lancé officiellement la 84e saison de pêche aux petits poissons des Chenaux, en Mauricie.
Comme le rapporte le Journal Le Nouvelliste de Trois-Rivières, c’est la deuxième fois seulement, au cours des cinq dernières années, où Dame nature coopère en synchronicité avec l’ouverture officielle de la saison de pêche au poulamon. Si elle demeure aussi favorable, celle-ci se poursuivra jusqu’au 20 février, pourvu que le couvert de glace sécuritaire de 12 pouces ou 30 centimètres se maintienne.
«L’an passé, on a commencé le 22 janvier, car à ce temps-ci de l’année on perdait notre glace à cause des 80 millimètres de pluie reçus le 25 décembre. Cette année, Dame nature nous a fait geler notre rivière le 4 décembre, ce qui est exceptionnel» expose Steve Massicotte, porte-parole de l'Association des pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne.
Des périodes successives de neige, de pluie et de froid ont facilité grandement la préparation hâtive de la glace, sans nécessiter beaucoup d’arrosage, assurant un couvert de glace de 15 pouces pour un excellent départ.
Déjà, 300 chalets sont installés dans le village de pêche, ne laissant aux pourvoyeurs que les plus grands chalets à installer d’ici quelques semaines, au plus fort de la saison. Ceux-ci pourront accueillir jusqu’à six personnes d’adresses différentes, ou encore deux bulles familiales qui pourraient éventuellement équivaloir à plus d’individus, d’où l’intérêt pour plus d’espace.
Les restrictions liées à la COVID annoncées quelques jours avant Noël constituent tout de même une amélioration par rapport à l’an dernier.
Pour lire l'article complet, cliquez ici!
Auteur : Rendez-Vous Nature
Catégorie : Pêche
Publié le : 2021-12-26 19:52:28