Avant les feux de forêt, il y a eu la crue printanière!
Jamais le Québec n’a été aussi confronté que cette année avec des feux de forêt, aussi tôt en saison, aussi nombreux et aussi dévastateurs et dont les conséquences rejoignent même la pêche du saumon.
Depuis le début de juin, les feux de forêt causent des dommages que la Fédération québécoise du saumon atlantique (FQSA) qualifie même de « ravages inimaginables ».
En entrevue cette semaine à « Rendez-Vous Nature », le coordonnateur aux communications de la FQSA, Jérémie Coderre, déplore un incendie dévastateur sur la Côte Nord, qui le 3 juin, a rasé la Pourvoirie Moisis-Nipissis.
L’incendie, qui s’étendait alors sur 350 km2 au Nord de Sept-Îles, a détruit les 10 unités de la pourvoirie située à la jonction des rivières Moisie et Nipissis.
« Toutes nos pensées sont dirigées envers la communauté d’Uashat-Maliotenam, qui fait présentement face à un deuil incommensurable à la suite de la perte d’un joyau de la nation innue », de commenter Jérémie Coderre. Le gouvernement innu d’Uashat-Maliotenam a confirmé la reconstruction de la Pourvoirie Moisis-Nipissis, acquise en 2018.
Avant les feux, la crue printanière
Au début du mois de mai, la crue printanière a eu des impacts majeurs sur La rivière du Gouffre, qui prend sa source dans le Parc national des Grands-Jardins et qui se déverse dans le fleuve Saint-Laurent à Baie-Saint-Paul.
Des sentiers d’accès, stationnements, signalisation, infrastructures, tables, abris et bancs ont été endommagés pour 50 000$. La FQSA a lancé un appel aux saumoniers qui qui ont bien répondu au soutien de l’Association de conservation de la Vallée du Gouffre en contribuant pour 10?000$.
« La rivière du Gouffre peut déjà accueillir des saumoniers pour la saison 2023. Ces derniers peuvent continuer à aider cette association et la meilleure façon de contribuer, c’est encore d’aller pêcher », poursuit le porte-parole de la FQSA.
Comme la Côte-Nord est un endroit où les feux de forêt font toujours rage; en date du 22 juin, ils ne semblaient pas menaçants pour d’autres pourvoiries. Le temps est au sec, des interdictions de se déplacer en forêt s’appliquent La FQSA émet certaines recommandations aux saumoniers.
« Avant de s’aventurer sur un nouveau territoire, ils doivent s’assurer qu’il ne fait pas partie des territoires touchés par l’interdiction d’accès ». pêche du saumon Atlantique, de façon générale, est en cours jusqu’au 30 septembre.
Pour entendre cette entrevue, cliquez sur le lien ci-dessus.
Auteur : Ernie Wells
Catégorie : Pêche
Publié le : 2023-07-01 03:28:19