Le saumon, une saison bien différente de 2022
Si la fréquentation des rivières à saumon en 2022 a été la meilleure depuis 1984; hausse des montaisons de 16 %; 19147 saumons capturés et 14 730 remises à l’eau; une technique en hausse de 29 %, la saison 2023 révèle des montaisons inquiétantes.
Comme dans la réputée rivière Matane, qui enregistre une montaison deux fois moindres que l’an dernier.
Des gestionnaires parlent du « problème en mer » pour expliquer ce recul des montaisons. Les changements climatiques causent problème aussi. On l’a déjà dit, le saumon est « frileux » en eau chaude.
En entrevue à « Rendez-Vous Nature », la directrice générale de la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) et du Réseau Zec, Myriam Bergeron ( dresse un pré-bilan de la saison 2023.
La saumonière aborde aussi la problématique du Bar rayé, dont l’abondance fait voir l’espèce comme un prédateur redoutable. Comme les millions de phoques du Groenland, gris, à capuchon et le phoque commun, qui ne cessent de croître dans le Saint-Laurent et le Golfe.
Un seul d’entre eux mangerait un saumon par an, et ce serait déjà beaucoup trop!
La faute de B.B
« Dans les années 1980, l’actrice française Brigitte Bardot avait brandi des photos de blanchons aux grands yeux noirs qui étaient abattus sur la banquise. La chasse fut perçue comme étant barbare et en 1983, le Parlement européen interdit l’importation de la fourrure de phoque en provenance du Canada. Pourtant, cette chasse n’avait aucun effet négatif sur la population de phoques, elle permettait même de maintenir l’équilibre démographique. Les phoques sont passés de 1,7 million d’individus à plus de 7 millions. Pour les saumons, ça fait beaucoup de prédateurs qui sont, chacun, de fervents consommateurs de cet animal… », écrit Mathieu-Robert Sauvé, dans son récent ouvrage » « ANTICOSTI, 450 millions d’années de vie ».
Pour entendre cette entrevue, cliquez sur le lien ci-dessus
Auteur : Ernie Wells
Catégorie : Pêche
Publié le : 2023-10-18 10:58:05