Rechercher

« Franc succès » des premiers Jeux provinciaux de la pêche

Pêcheurs d’élite de 12 à 17 ans !

Quinze équipes de deux jeunes pêcheurs, représentants les quatre coins du Québec, ont assuré le « franc succès » des premiers Jeux provinciaux de pêche, les 29 et 30 juin derniers, à Ragueneau, sur la Côte-Nord. 

Ce que confirme la Fédération Québécoise des Chasseurs et Pêcheurs (FédéCP), et sa fondation Héritage faune, qui a contribué financièrement; 10 000$, à l’organisation de l’événement, présenté par l’Association des Chasseurs Pêcheurs Manic-Outardes (ACPMO), et initié par Dominick Cuerrier, un passionné de la pêche, un Technicien de la faune, et un bénévole très actif au sein de l'ACPMO.

En entrevue à « Rendez-Vous Nature », Dominick Cuerrier avait précisé la nature même des premiers Jeux provinciaux de pêche, qui se situent entre le programme Pêche en Herbe, qui initie les jeunes à la pêche, et les tournois plus importants qui ciblent les adultes.

Pêcheurs d’élite de 12 à 17 ans !

L’événement sportif consistait à recruter l’élite de la relève, des adeptes de la pêche de 12 à 16 ans, qui pratiquent l’activité en autonomie, qui possèdent de bonnes connaissances sur l’ensemble des espèces de poisson sportif et qui désirent apprendre et partager leurs expériences. La compétition amicale de pêche s’est déroulée sur le grand réservoir Outardes 2.

« Pour la première journée de la compétition, les jeunes devaient faire appel à leurs connaissances pour repérer les endroits propices, utiliser les bons leurres et récolter des espèces variées. Le lendemain, les mentors étaient invités à conseiller les jeunes passionnés. Ce week-end a aussi été l’occasion pour la population locale de s’initier à la pêche grâce à la tenue d’activités éducatives », précise la FédéCP.

Les équipes participantes

Les équipes participantes étaient celles de : Émerick Jean et Samuel Belzile, Côte-Nord, Félix Beaulieu et Raphaël Boudreau, Côte-Nord, Caleb Chénard et Adam Gauthier, Côte-Nord, Gabriel Jacques et Lucien Barbieux, Capitale-Nationale, Benjamin Morin et Thomas Martel, Capitale-Nationale, Lucas Gilbert et Alexi Gagné, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Dannick Gauthier et Eloïc Minier, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Zachary Matte et Evan Pinet, Mauricie et Matthew et William Bond, Outaouais.

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Pêche

Publié le : 2024-07-22 12:36:18