Nicolas-Riou transformée en école de pêche à la mouche !
Apprendre à moucher par soi-même les 7 et 8 septembre.
Apprendre à moucher mais avec quel équipement, comment projeter ou lancer la soie, quand et où « moucher », avec quelles soies, quelles mouches ?
Ce ne sont là que quelques interrogations qui confrontent et découragent le futur pêcheur à la mouche artificielle. Sans parler du temps fou qu’il devra consacrer à l’apprentissage des différentes techniques de base. Prendre plaisir à moucher, c’est facile et ça s’apprend. Le reste, c’est de la pratique. Mais il faut partir sur de bonnes bases. Sinon, on risque de s’emmêler dans sa ligne et ça va être long, épuisant et décourageant.
Le retraité de l’institut des Sciences de la Mer, Serge Demers a bien compris la leçon. En se retirant dans une municipalité du Haut-Pays de La Neigette, au cœur d’une vaste région de chasse et de pêche, il préside La Corporation de Développement de Lac-des-Aigles. Il y a élaboré un week-end parfait d'initiation de pêche à la mouche artificielle dans un endroit mythique, celui de la Pourvoirie Seigneurie Nicolas-Riou.
« Nous organisons cette formation depuis maintenant cinq ans. Les activités de pêche à la mouche rejoignent les principes de gestion durable et de mise en valeur des ressources halieutiques. C’est dans la mission de notre corporation », estime Serge Demers.
Occasion revée de s’initier à moucher
Et il poursuit : « Pour la personne intéressée à s’initier à la pêche à la mouche, c’est l’occasion rêvée. Ça va se passer les 7 et 8 septembre. Les ateliers se déroulent sur deux jours. L’activité est limitée à 24 personnes de 16 ans et plus ».
Auteur : Ernie Wells
Catégorie : Pêche
Publié le : 2024-08-21 15:26:26