Des sommets où passer la nuit et une « rando »… sans ennui!
Passer la nuit et dormir au sommet de hautes montagnes du Québec et une randonnée sans ennui, c’est ce que propose l’aventurier, alpiniste, randonneur et chroniqueur plein air à « Rendez-Vous Nature », Alexis Nantel.
« Parce que c’est une grande tendance en randonnée pédestre » précise-t-il en entrevue, en ajoutant que les randonneurs, en période estivale, partent souvent avec leur sac de couchage et un petit réchaud.
« Et même à l’automne ça continue en sac de couchage d’hiver pour les plus courageux, en bivouac pour d’autres et en tente pour la majorité », affirme Alexis qui relate que lors de la longue fin de semaine de l’Action de Grâce, il a croisé beaucoup de randonneurs qui revenaient de faire leur dodo… sur la cime.
Lors de cet entretien, Alexis précise que les sommets des montagnes des Parcs nationaux sont interdits pour y passer la nuit. Il identifie les endroits où c’est possible de le faire, ainsi que les montagnes accessibles, organisées et encadrées.
Près des étoiles!
Quel est l’intérêt de passer la nuit aussi près des étoiles, est-ce un problème pour l’environnement, et l’importance d’appliquer à la lettre les principes du sans traces ? Autant de questions auxquelles répond Alexis Nantel qui amène les auditeurs dans Les Laurentides pour une découverte toute récente.
« Un bel endroit à marcher encore une fois pour toute la famille. Je suis un gars des Laurentides et je n’avais jamais entendu parler de l’endroit. Je pense donc que même les résidents randonneurs de la place vont apprendre quelque chose » dit-il.
Une entrevue plein air de découvertes avec Alexis Nantel à « Rendez-Vous Nature ». Cliquez sur le lien ci-haut.
Auteur : Ernie Wells
Catégorie : Plein air
Publié le : 2020-10-28 16:51:51