Rechercher

Québec écoute les zecs et accorde 24,5 M$ pour leur développement

Grande première en 40 ans dans l’histoire des zecs du Québec qui obtiennent un support financier jamais vu de 24,5 M$ de Québec pour soutenir leur développement pour les cinq prochaines années.

« Cet appui a d’abord été une belle surprise, mais s’est rapidement traduit par une grande reconnaissance à notre endroit. Par ce soutien financier, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette voit le Réseau Zec comme un partenaire majeur dans la mise en valeur et la conservation de la faune, pour consolider et améliorer l’accessibilité à nos territoires », soutient le président de Zecs Québec, Jacques Smith.

Celui qui est à la tête des 63 zecs du Québec, et de ses 43 000 membres, se défend d’avoir obtenu des « bonbons » du gouvernement Couillard, à sept mois du prochain scrutin provincial.

« Au cours des 40 dernières années, il y a eu au moins de 10 élections provinciales. Et c’est la première fois que le Parti Libéral aide financièrement le réseau des zecs », tranche Jacques Smith qui en 2017, a participé à 82 rencontres en 52 semaines et en multipliant réunions sur réunions, avec le ministre Luc Blanchette et la sous-ministre associée à la faune et aux parcs, au ministères des Forêts, de la Faune et des Parcs, Julie Grignon.

Premier ministre et ministre à l’écoute des 63 zecs 

Par vidéo, le premier ministre Philippe Couillard, et le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette, ont exprimé leur fierté mutuelle à l’endroit des 63 zecs du Québec, réparties dans 12 régions et couvrant un immense territoire de 48 000 km2, tout en félicitant l’excellence du travail de leurs gestionnaires.

« On a entendu vos demandes et par ce soutien financier de 24,5 M$, sur cinq ans, nous allons outiller les zecs à faire face aux défis. On va soutenir votre développement », de renchérir la sous-ministre associée à la faune et aux parcs, Julie Grignon, devant les quelque 200 participants au banquet du 40e anniversaire de Zec Québec, lors des assises annuelles de l’organisme du 6 au 8 avril au Manoir Richelieu, dans Charlevoix.

24,5 M$ pour des projets concrets

La sous-ministre associée à la faune et aux parcs a précisé que ces 24,5 M$ seront notamment affectés a des projets concrets et structurants dans les zecs, à la protection de la faune par la formation d’assistants, au soutien administratif et à la gestion quotidienne, à l’entretien et à la rénovation des infrastructures d’accueil et de fosses septiques dans les campings, à l’amélioration du réseau routier ainsi qu'à la promotion et des activités grand public du regroupement des 63 zecs.

Des modalités particulières détermineront, selon les zecs, l’ampleur des besoins et la qualité des projets soumis.

« Innover est essentiel », a soutenu Mme Grignon qui a confirmé que l’aide financière au Réseau Zec débute dès l’année en cours pour se poursuivre l’an prochain. Elle a aussi précisé que son ministère continuera d’assurer la protection du territoire.

Les congressistes ont rapidement réagi aux propos porteurs d’avenir de la sous-ministre Grignon, par une chaleureuse ovation bien nourrie par des délégués gonflés à bloc par cette aide financière de 24,5 M$.

« Ce congrès marque le 40e anniversaire de la création des zecs. Mais cet anniversaire ne n’est pas un aboutissement de 40 ans d’engagement citoyen, mais un alignement vers la « ligne de départ », par des projets structurants qui permettront d’assurer la pérennité de notre Réseau Zec », estime son directeur général, Jean-Claude D’Amours.

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Réseau Zec

Publié le : 2018-04-09 16:00:00