Trois zecs de l’Est du Québec reconnues par le Réseau ZEC
Trois zecs de l’Est du Québec se sont particulièrement signalées lors du 40e congrès du Réseau ZEC, qui regroupe 63 zones d’exploitation contrôlée, réparties dans 12 régions de la province et 43 000 membres.
La Zec Bas-Saint-Laurent, reconnue comme la zec la plus fréquentée au Québec, a obtenu un Certificat de reconnaissance comme étant la zec ayant connu la plus forte progression de ses membres depuis les 40 dernières années, avec un taux de croissance de 109,22%.
La Zec-BSL dénombre 2 334 forfaits pour la saison 2017, dont 1 986 chasseurs qui ont séjourné sur le territoire pour la chasse de l’orignal.
« L’orignal est notre produit principal. C’est certain que les chasseurs de ce grand gibier, qui sont de partout au Québec, sont très nombreux à fréquenter la Zec Bas-Saint-Laurent, aussi reconnue pour la qualité de sa gestion des caches. Nous sommes très fiers d’avoir obtenu ce Certificat de Reconnaissance », commente le directeur général ZEC –BSL, Peter Camden.
La zec Cap-Chat affiche une forte progression
Autre zec à se distinguer pour la forte croissance de ses membres, cette fois en Gaspésie où la Zec Cap-Chat affiche une progression de ses membres de 103,1 %. Ce qui lui a valu également un certificat de Reconnaissance du Réseau ZEC.
Toujours au Bas-Saint-Laurent, la zec Owen, dans la MRC du Témiscouata, obtient un Certificat de reconnaissance pour ses efforts en matière de la relève, et plus particulièrement pour un projet d’initiation de la chasse du petit gibier, en partenariat avec le milieu scolaire.
Ces distinctions ont été remises lors des assises annuelles du Réseau Zec, qui tenait son 40e congrès anniversaire les 6, 7 et 8 avril, au Manoir Richelieu dans Charlevoix.
Auteur : Ernie Wells
Catégorie : Réseau Zec
Publié le : 2018-04-12 14:05:32