Rechercher

Il y a 40 ans, les permis de pêche avaient été abolis au Québec !

Dès la création des zecs il y a 40 ans, tous les québécois ont été exemptés de l’obligation de détenir un permis de pêche provincial, pendant trois ans.

C’est ce que rappelle un biologiste du ministère Loisir, Chasse et Pêche, Gaétan Hamel, qui en 1978, a été nommé responsable régional du Saguenay–Lac-Saint-Jean de l’Opération Gestion Faune.

En entrevue exclusive à « Rendez-Vous Nature », Gaétan Hamel explique que la naissance des zecs ne s’est pas faite en un jour, mais sur au moins une décennie, voire plus. Au début des années 1960, les gouvernements estimaient déjà que les clubs privés de chasse et de pêche n’étaient plus acceptés socialement, surtout ceux près des zones habitées.

Chasseurs et pêcheurs ébranlés par Duhaime !

Mais à partir du 22 décembre 1977, jour historique de par une déclaration ministérielle qui va ébranler tous les chasseurs et les pêcheurs du Québec, et mettre fin à une pratique qui avait cours depuis le début des années 1800, le ministre Yves-Duhaime, du Parti Québécois, a annoncé que tous les baux des clubs seront résiliés, en disant : « On y va, le tout pour le tout ».

Duhaime était-il un aventurier ou un téméraire ? Peu importe, il a réussi là où trois ministres avaient échoué avant lui. Enfin, les chasseurs et les pêcheurs québécois auront libre accès à leur sauvagerie.

À partir de 1978, tout se met rapidement en marche. L’Opération Gestion Faune met en place des comités, regroupe divers intervenants et met sur pied l’Opération Accessibilité qui vise l’accès public sans discrimination ni privilège aux territoires de chasse et de pêche ; ?à la conservation des richesses fauniques et à la qualité de l’environnement sur les nouveaux territoires mis à la disposition du public.

Les membres des clubs privés sentaient que la fin approche. Les baux des clubs, généralement renouvelables aux cinq et 10 ans. le sont à l’année. La tension monte, des clubs privés sont occupés. Ça « brasse » en forêt de 1970 à 1976. La population se mobilise. La Québec compte 2 200 clubs privés, parfois avec un seul membre !

Des milliers de lacs sont inventoriés en hélicos !

Et Québec créé le Groupe des SERF ; Société d’exploitation des ressources fauniques, pour développer et utiliser de nouvelles méthodes d’inventaire et de nouveaux modèles d’analyse des données et de nouvelles méthodes de contrôle. De là est née l’Opération Sauterelle pour inventorier des lacs, et 394 le seront par hélicoptère en 1976 et 420 en 1977.

Et là, dans toutes les régions, des associations se forment pour la gestion territoires et des lacs, des anciens clubs privés. Ces territoires ont appelés des Zones d’exploitation contrôlée, des ZECS, mais ils auraient pu s’appeler autrement.

Une entrevue à ne pas manquer avec Gaétan Hamel, un ex-biologiste aussi passionné que passionnant, pour peu que l’on s’intéresse à la création des zecs il y a 40 ans… Et surtout avec un artisan des zecs de la première heure. Et comme on a 40 ans juste une fois dans la vie, le sujet mérite qu’on s’y attarde, maintenant, à l'émission radio « Rendez-Vous Nature » des 19 et 20 mai 2018.

Vous pouvez écouter cet entretient en cliquant sur le lien ci-haut. 

On capte cette émission unique à la radio privée sur la chasse et la pêche au Québec sur les ondes de COOL 103,5 à Saint-Georges-de-Beauce le samedi à 7 h; à CHOX 97,5 La Pocatière, aussi le samedi à 7 h; à CFYX 93,3 Rimouski, le samedi à 8 h, et en rappel le dimanche à 11 h, à CIEL 103,7 Rivière-du-Loup, le dimanche à 6 h 30, à CIQI 90,3 Montmagny, le dimanche à 7 h et au www.rendez-vousnature.ca.

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Réseau Zec

Publié le : 2018-05-19 07:37:20