Rechercher

Retour sur des années marquantes de l’histoire des zecs du Québec !

Même si en 2018 les 43 000 membres des 63 Zecs du Québec célèbrent le 40e anniversaire d’accès à des forêts giboyeuses et à des lacs poissonneux qui avant 1978, étaient la chasse gardée des clubs privés, la mémoire oublie et il faut rappeler certains fait

Rappelons que c’est d’abord la politique, avec l’ex-ministre du Loisir de la Chasse et de la Pêche (MLCP), Yves Duhaime, qui a fait le travail de libérer la sauvagerie québécoise, habité par les clubs privés depuis le début des années 1800.

Le grand déclubage a mené à l’Opération Gestion Faune (OGF) qui a donné naissance aux zecs, des modèles d’une gestion unique au monde.

Retour sur l’an « 1 » de 1978

Le reste de la « job » appartient à des fonctionnaires comme Gaétan Hamel, un biologiste du ministère Loisir, Chasse et Pêche, qui en 1978 était responsable régional de l’Opération Gestion Faune au Saguenay-Lac Saint-Jean.

En 1982, il est devenu responsable provinciale du dossier des zecs au siège social du MLCP. On ne parlait plus de l’OGF, dont la responsabilité revenait à Gaston Moisan, sous-ministre adjoint à la faune, est secondé dans ce rôle notamment par Clément Veilleux.

En entrevue à « Rendez-Vous Nature » Gaétan Hamel, nous ramène d’abord en 1978, quand les Québécois ont enfin repris possession de leurs forêts et de leurs lacs. Mais faut les gérer ces nouveaux territoires.

Le temps presse, la pêche débutera bientôt. Une grande tournée provinciale s’enclenche… Ça se passe comment ?

Combien de ZECS ont ainsi été crées la première année ? Mais l’intérêt des chasseurs et des pêcheurs est aussi là, puisque plus de 100 000 cartes de membres à 15 $ sont vendues dès la première année.

Le ministre avait raison

De quoi donner raison à l’ex-ministre Yves Duhaime, qui dès l’annonce le 22 décembre 1977 que tous les baux des clubs sont résiliés, en disant : « On y va, le tout pour le tout » . Trois ministres avaient échoué avant lui. Les évènements lui ont donné raison.

Les autorités sont débordées, au lieu des 25 associations de gestion prévues, le projet zec va en nécessiter trois fois plus. Mais l’intérêt est là, en moins de 3 mois, plus de 150 organismes, pour une centaine de territoires, font part de leur volonté de participer à la gestion des zones d’exploitation contrôlée, les zecs.

Mais il faut maintenant donner un cadre légal à ces nouveaux territoires, encadrer aussi leur gestion, assurer leur autofinancement et surtout leur déléguer des pouvoirs règlementaires.

Vous pouvez cette entrevue avec Gaétan Hamel en cliquant sur le lien ci-haut.

L'émission radio « Rendez-Vous Nature » des 26 et 27 mai 2018 est présentée sur les ondes de COOL FM 103,5 à Saint-Georges le samedi 7 h; à CHOXFM 97,5 La Pocatière, aussi le samedi à 7 h; à CFYX FM 93,3 Rimouski, le samedi à 8 h, et en rappel le dimanche à 11 h, à CIEL FM 103,7 Rivière-du-Loup, le dimanche à 6 h 30, à CIQI FM 90,3 Montmagny, le dimanche à 7 h et au http://www.rendezvousnature.ca.

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Réseau Zec

Publié le : 2018-05-26 06:05:00