Pour le Réseau Zec, l’accessibilité au territoire est une priorité de 12 M$
L’accessibilité au territoire demeure une priorité pour les gestionnaires des 63 zecs du Québec qui espèrent améliorer de façon durable leurs structures routières pour un montant de 12 M$.
La clientèle des zecs réclame de plus en plus un réseau routier carrossable et en bon état. Les gestionnaires des zecs espèrent que sa réfection favorisera la relève.
Cet argent est issu d’un soutien financier de 24,5 M$, versé par le gouvernement de Philippe Couillard et confirmé lors du congrès du Réseau Zec, qui se tenait en avril dernier à Charlevoix.
Le président du Réseau Zec, Jacques Smith, précise que la prochaine la prochaine semaine sera marquée par des annonces importantes entourant le versement des 12 M$.
« On veut investir à bon escient et y aller mollo la première année pour les chemins. On ne sait pas combien on va recevoir de demandes des zecs. Mais on veut structurer le tout et rembourser 80% des demandes jusqu’à concurrence de 20 000$ », explique Jacques Smith.
Pour la balance des 12,5 M$, le président du Réseau Zec indique que les critères des demandes d’aide seront assez simples.
Jacques Smith en entrevue à « Rendez-Vous Nature »
En entrevue cette semaine à « Rendez-Vous Nature», Jacques Smith, aussi saumonier, réagit à la décision, autant surprise que surprenante, du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette, d’obliger un saumonier à passer par une pourvoirie pour pêcher dans les zones 23 et 24 du Nord du Québec.
Cette décision a suscité un tollé, si bien que le ministre Blanchette avait dû changer son fusil d’épaule en permettant à un saumonier indépendant de continuer de pêcher le saumon en payant un tarif quotidien de 100 $ à une pourvoirie.
Mais sans qu’il ait à utiliser les services complets d’un guide ou le gîte en pourvoirie. Le Réseau Zec aurait-il pu en profiter pour créer une ou des zecs-saumon dans le Nord-du-Québec qui est une des cinq régions, avec la Montérégie, Montréal, Laval et le Centre du Québec où on ne retrouve pas de zecs?
Satisfait ou non du Premier Forum faune ?
Jacques Smith répond à cette question et commente aussi sa participation au tout premier Forum faune du ministre Luc Blanchette qui avait lieu le 19 juin au Manoir Montmorency, à Québec.
Vous pouvez écouter cette entrevue en cliquant sur le lien ci-haut. Bonne écoute!
Auteur : Ernie Wells
Catégorie : Réseau Zec
Publié le : 2018-06-26 13:00:49