Rechercher

La chasse de l’orignal est très bien partie sur « LA » Zec-BSL

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la saison de chasse de l’orignal 2018 est bien partie sur « LA » zec orignal au Québec, la Zec Bas-Saint-Laurent.

Même mieux partie que lors de la saison de chasse à l’arc et à l’arbalète 2014, alors que comme cette année, c’est la chasse restrictive qui s’appliquait avec les mêmes engins du 27 septembre au 7 octobre, avec la récolte du mâle seulement.

« Nous avons présentement (en date du 10 octobre), 130 originaux mâles de dénombrés, pour sensiblement le même nombre de chasseurs qu’en 2014, soit 1 284. Mais il y a quatre ans, les chasseurs avaient récolté 120 mâles », rappelle le directeur général de la ZEC Bas-Saint-Laurent, Peter Camden, qui ajoute que les chiffres précis de la récolte de l’orignal mâle à l’arc et à l’arbalète, sont à venir en raison de fiches de récolte encore non-complétées.

Après trois ans de chasse permissive

Rappelons qu’au cours des trois dernières années de chasse dans la zone 2 Bas-Saint-Laurent, comme sur la ZEC-BSL, les chasseurs avaient profité d’une chasse permissive en récoltant indépendamment, le mâle, la femelle et le veau orignal, afin de réduire la densité du cheptel de la zone de 13-14 orignaux aux 10 km2, à 10 bêtes aux 10 km2.

En 2017, la récolte totale avait été de 548 orignaux sur la Zec Bas-Saint-Laurent, où suivra, du 13 au 21 octobre, la chasse de l’orignal mâle avec arme à feu, et du 23 au 26 octobre, la chasse avec arme à chargement par la bouche.

Dans toute la zone 2, au cours des trois dernières années, les chasseurs d’orignaux ont profité d’une récolte qui a atteint des records de prélèvement dans les annales de la chasse de ce grand gibier vedette au Bas-Saint-Laurent.

En 2015, le prélèvement, tous sexes confondus, a atteint 4 544 bêtes, puis 4 280 en 2016 et 4 540 orignaux en 2017.

Chiens de sang disponibles

LA ZEC-BSL rappelle que les chiens de sang sont disponibles pour retracer un contrôle de tir ou pour une recherche complète d’un orignal.

« Le ou les chasseurs souhaitant les services d’un chien de sang doivent aviser l’un des trois postes d’accueil de la ZEC, soit en personne ou par téléphone durant les heures d’ouverture de nos postes d’accueil. Les préposés à l’accueil s’occuperont par la suite d’entrer en contact avec un conducteur de chien qui se rendra au point de rencontre identifié par le chasseur. Afin de faciliter les déplacements de nos conducteurs, nous demandons aux membres d’identifier des points de rencontre simples en l’occurrence les terrains de camping de la ZEC. Les préposés à l’accueil sont aussi responsables de gérer en partie la liste d’attente si un trop grand volume de demandes nous est acheminé. À l’extérieur des heures d’ouverture de nos postes d’accueil, les chasseurs peuvent s’adresser directement aux conducteurs en composant le numéro de leur téléavertisseur soit le 1 844 560-1880 ».

 

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Réseau Zec

Publié le : 2018-10-16 10:02:22