320 chasseurs isolés lors de la fin de semaine du Jour du Souvenir
Cette fin de semaine du Jour du Souvenir, commémore le jour de l'armistice du 11 novembre 1918 pour marquer la fin de la Première Guerre mondiale.
Mais ce week-end des 10 et 11 novembre rappelle qu’il y a 28 ans, quelque 320 chasseurs de cerfs se sont retrouvés malgré eux, coincés et isolés dans des chalets et des roulottes réparties dans les forêts du Hauts-Pays du Bas-Saint-Laurent et de la Vallée de la Matapédia.
Dans la nuit du samedi au dimanche, de 40 à 67 centimètres de neige étaient sournoisement tombés, en montagne ….Ces 320 chasseurs se retrouvaient isolés. Toute circulation étant devenu impossible sur les chemins forestiers totalement impraticables.
Alors jeune patrouilleur et assistant à la conservation de la faune à la Zec Bas-Saint- Laurent, Pierre Desrosiers, a vécu de près cet enfer blanc, qui aurait peu avoir des conséquences malheureuses.
Cette semaine à l'émission radio « Rendez-Vous Nature », Pierre Desrosiers relate en entrevue exclusive cette « tempête du siècle » comme on l’a appelée, qui a paralysé la sauvagerie régionale jusqu’à cinq jours et suscité une vaste opération de secours en mobilisant une dizaine de chasse-neige, 25 secouristes, autant de motoneigistes, cinq puissants 4X4, tout le personnel de la zec du Bas-Saint-Laurent, et de la réserve Rimouski, et des membres du bureau du MLCP, des agents de protection de la faune, des volontaires du Club sportif de motoneige du Bas Saint-Laurent, des secouristes d’Amqui, et trois hélicoptères de la SQ avec 15 agents.
Un événement unique dans les annales de la chasse au Québec qui rappelle bien des souvenirs, a bien des chasseurs. Vous pouvez écouter cette entrevue en cliquant sur le lien ci-haut.
Auteur : Ernie Wells
Catégorie : Réseau Zec
Publié le : 2018-11-10 05:00:02