Arcs et arbalètes: résultats préliminaires dans la zec Bas-Saint-Laurent
La zec Bas-Saint-Laurent a dévoilé ses résultats préliminaires de la saison de chasse à l'arc et arbalète 2019.
La récolte totale est de 203 bêtes, soit 105 femelles (102 adultes, 3 veaux) et 98 mâles (93 adultes, 5 veaux).
Le nombre de chasseurs enregistrés serait de 1373 personnes.
Par ailleurs, la zec Bas-Saint-Laurent a aussi confirmé ses résultats préliminaires du service de chien de sang 2019. L'équipe a effectué 71 recherches dont 28 ont permis de recupérer l'orignal.
L'ACCSQ a choisi l'équipe de la zec Bas-Saint-Laurent pour mettre à l'essai son projet pilote qui consiste à permettre à un conducteur (si la situation est jugée sans risque) d'abréger les souffrances d'une bête agonisante, en utilisant une arme blanche, lors d'une recherche de nuit. Nous avons profité de cette occasion pour inviter Chantal Bellemeare, présidente de l 'ACCSQ mais également conductrice de chien de sang, à faire partie de notre équipe.
Rappel à tous les chasseurs
Il important de valider votre tir lorsqu'un doute existe. Pour vous, c'est pratiquement impossible d'avoir manqué votre tir. Malgré tout l'orignal n'a pas réagi et s'est enfuit.
Dans ce genre de situation, il serait très important de faire valider la scéne par un contrôle de tir. Ce service consiste à vérifier avec un chien de sang si des indices importants ne vous aurez pas échappé.
50% des contrôles de tir finissent en recherche et dans 40% des recherches on retrouve l'animal blessé mortellement ou mort.
Le service de contrôle de tir est offert gratuitement par la zec Bas-Saint-Laurent.
Lorsqu'une recherche est nécessaire, le chasseur doit débourser 100$.
Bonne saison de chasse à l'arme à feu !
Auteur : Réseau Zec
Catégorie : Réseau Zec
Publié le : 2019-10-15 09:05:32