La gestion de l’orignal : un prochain plan basé sur un inventaire de 2014
Une saison de chasse de l’orignal vient à peine de se terminer, que la prochaine saison de chasse 2020 préoccupe certains gestionnaires de territoires fauniques.
En avril 2019, « Rendez-Vous Nature » rapportait que les autorités régionales du Bas-Saint-Laurent du ministère Forêts, Faune et Parcs (MFFP) songeaient à prolonger le Plan de gestion de l’orignal, 2012-2019, et de le conserver pour 2020 et pour 2021.
Ceci, afin notamment de maintenir la densité du cheptel orignal à 10 bêtes aux 10 km2. Il appartient au ministre d’annoncer ce prolongement du Plan, ce qui n’a pas encore été fait.
Si certains gestionnaires fauniques n’ont rien à redire sur le prolongement de deux ans du Plan de gestion actuel, ils en ont long à dire sur la gestion de la ressource orignal qu’on semble faire à l’aveuglette. C’est le cas du président de « LA » zec orignal au Québec, la zec Bas-Saint-Laurent, Guillaume Ouellet, aussi administrateur à la table provinciale ZEC Québec.
Guillaume Ouellet reproche au ministère, et à la Direction de la gestion de la faune du Bas-Saint-Laurent, dirigé par le biologiste Sébastien Ross, d’élaborer un scénario sans avoir en main des données fraîches de la densité du cheptel orignal au Bas-Saint-Laurent.
Le dernier inventaire aérien de l’orignal dans la zone 2 remonte à 2014, et selon lui, il y aurait une marge d’erreur importante dans l’évaluation actuelle de la population orignal dans la zone 2.
En augmentant la récolte de la femelle, cette mesure pourrait, selon M. Ouellet, avoir des conséquences sur la récolte totale dans la zone 2 Bas-Saint-Laurent qui fournit jusqu’à 35 pour-cent du prélèvement provincial des orignaux. Si on ajoute la Gaspésie, la Zone 1, on parle de près de 50 pour-cent de la récolte orignal au Québec.
Modification majeure « injuste »
Et dans le futur Plan de gestion de l‘orignal, selon nos informations, cette hausse du prélèvement de la femelle orignal, pendant deux ans, aurait pour but de freiner et limiter l’expansion du troupeau de la Zone 2.
Pour la saison de chasse 2020, c’est le retour à la chasse restrictive du mâle, avec protection de la femelle, mais pas pour la chasse à l’arc, arbalète et à la poudre noire. Une modification majeure que le président Ouellet voit comme une injustice avec les chasseurs avec arme à feu qui devront obligatoirement récolter le mâle lors de la saison restrictive de 2020.
Cette modification, qui reste aussi à confirmer, s’appliquerait à toute la Zone 2, sauf les réserves et les pouvoiries.
En entrevue cette semaine à l'émission « Rendez-Vous Nature », le président Guillaume Ouellet parle d’un front commun avec d’autres territoires fauniques sous gestion, pour réclamer un inventaire de la ressource orignal à l’hiver 2020. À ne pas manquer ! Vous pouvez cliquer sur le lien ci-haut.
Auteur : Ernie Wells
Catégorie : Réseau Zec
Publié le : 2019-12-07 07:28:47