La COVID-19 annule la rencontre des 63 zecs
Dans le tsunami des annulations des activités reliées à la chasse et à la pêche, il y a celle d’un important colloque annuel , celui des 63 zecs de la province qui devait se tenir les 3 et 4 avril prochains à Québec.
C’est la seule fois dans l’histoire des zones d’exploitation contrôlée, les zecs, créées en 1978, que les gestionnaires du Réseau zec doivent annuler leurs assises annuelles avec les administrateurs volontaires des 63 zecs qui comptent 43 000 membres.
Les 63 zecs forment le plus grand re?seau faunique avec plus de 48 000 km2 et qui représente une valeur en retombées économiques de 1,3 milliard de dollars par anne?e.
Les zecs sont donc très importantes dans l’économie des régions.
En entrevue cette semaine à « Rendez-Vous Nature », le directeur général de Zec Québec, Jean-Claude D’Amours, se confie sur les conséquences de l’annulation bien involontaire de ce rassemblement annuel des zecs.
Un colloque qui aura permis de faire le bilan de la dernière année, où les gestionnaires avaient été invités à passer à l’action et à prendre un grand virage récréotouristique pour rejoindre une nouvelle clientèle de la relève des 18 - 35 ans. Ce colloque était aussi l’occasion de projeter les administrations des zecs vers le futur.
Bientôt les beaux jours!
Le thème du colloque de 2020 devait être " Une richesse accessible". Et qui le demeure en dépit des contraintes du virus chinois. Mais parce que la vie continue et les beaux jours sont devant,
Jean-Claude D’Amours s’exprime sur la prochaine saison qui devra apporter son lot de modifications à l’ouverture des postes d’accueil. Pour écouter ses propos, cliquez sur le lien ci-haut.
Auteur : Ernie Wells
Catégorie : Réseau Zec
Publié le : 2020-03-23 15:29:02