Rechercher

Zec Batiscan-Neilson: chef de file de la relève à la chasse avec arme à feu

La relève à la chasse, avec arme à feu, est non seulement réaliste, mais très sécuritaire comme le démontre de nouveau la Zec Batiscan-Neilson.

La Zec-Batiscan-Neilson, qui occupe une superficie de près de 900 km2, dans la MRC de Portneuf sur la rive Nord du Saint-Laurent, fait place à l’activité « Place à la relève » et le succès est au rendez-vous depuis sept ans cette année, comme le rapporte l’émission radio « Rendez-Vous Nature ».

Et chaque présentation, la popularité des nouveaux initiés ne se dément pas. Les intéressés se bousculent au portillon. Les bénévoles, partenaires et les commanditaires sont nombreux à soutenir l’évènement. Cette nouvelle relève à la chasse passe d’abord par le petit gibier, qui est reconnue comme la porte d’entrée à la « grosse chasse ».

L’expertise acquise par la ZEC Batiscan-Neilson à former la relève à la chasse avec arme à feu, pourrait même, selon nous, être mise à profit au plan provincial. Voire même à collaborer avec Forêts, Faune et Parcs Québec qui les 31 octobre et 1er novembre dernier, a organisé une fin de semaine de la relève pour la chasse du cerf.

Le ministre Pierre Dufour a qualifié l’évènement de « Succès retentissant », mais avec seulement 686 inscrits pour l’ensemble de la province.

La relève, l’affaire des zecs!

La ZEC Jaro, en Beauce, organise aussi depuis des années un stage pratique annuel d'initiation à la chasse du cerf de virginie. À notre avis, les deux zecs pourraient faire profiter le ministère de leur formule et de leur expertise à succès. Même que le réseau ZECS Québec; et ses 63 zecs, pourrait chapeauter une « fête de la chasse » provinciale. Pourquoi pas?

« On serait bien ouvert à l’idée. Ça ne s’est pas parlé à l’intérieur du réseau, mais c’est certain que notre expérience est valide. Avec les années, on s’est nettement améliorés et les commentaires sont très bons et de la part des initiés et des mentors. Je pense qu’on serait tout à fait apte à aider et même à conseiller le ministère sur un genre de projet », commente le Responsable de la gestion et de la protection de la faune à la Zec Batiscan-Neilson, Olivier Jutras, lors d’une entrevue à « Rendez-Vous nature.

À noter que la Zec Batiscan-Neilson organise aussi, avec son équipe de bénévoles et de partenaires, l’activité « Chasse au féminin » pour la pratique de la chasse du petit gibier.

À l’émission « Rendez-Vous Nature », Olivier Jutras explique le concept de l’activité annuelle de la relève à la chasse avec arme à feu. Cliquez sur le lien ci-haut. 

 

Photo du bas: 

Le responsable de la gestion et de la protection de la faune à la Zec Batiscan-Neilson, Olivier Jutras, se dit prêt à partager son expertise avec Forêts, Faune et Parcs Québec. (Photo Olivier Jutras)

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Réseau Zec

Publié le : 2020-11-24 17:45:34