La chasse de l’orignal sur la ZEC-BSL se dirige vers de nouvelles modalités
Gibier emblématique de la Zec Bas-Saint-Laurent, la chasse de l’orignal est au centre de discussions, et 2022 serait une année charnière dans l’exploitation de ce grand gibier.
Devant le tollé récurrent des chasseurs depuis quelques années, les gestionnaires de la ZEC-BSL, dont le succès de la récolte contribue à sa renommée provinciale, devront poser des gestes concrets pour assurer la sécurité et la satisfaction des chasseurs d’orignaux, tout en composant avec un cheptel en baisse et un ratio mâle-femelle déséquilibré.
Le président Guillaume Ouellet reconnaît que la zec est victime de son succès récurrent, et que son administration doit prévoir des modalités concrètes et à long terme pour maintenir autant l’offre de la chasse de l’orignal, que son membership. Pour ses gestionnaires, il est clair que la ZEC-BSL a atteint sa limite de support du territoire, et de nouvelles modalités s’imposent pour contrer le mécontentement de chasseurs contrariés et confrontés à des situations irritantes à la pratique de leur activité.
Divers spécialistes sont consultés, des orientations se dessinent et des annonces sont à venir.
De record en record
L’année 2021 a été marquée par un niveau jamais atteint de 2 368 membres; ils étaient 2 000, en 2020, et par un nombre record de 1 774 caches, 10 de plus qu’en 2021.
Pour calmer la grogne des chasseurs, la ZEC-BSL a distancé les « nouvelles » caches enregistrées en 2021 de 300 à 600 mètres.
Une mesure jugée « frileuse » par nombre d’amateurs. Avec encore plus de chasseurs et plus de caches, combinées aux nouvelles méthodes d’orientation; GPS, Avenza et autres, les chasseurs se déplacent librement, même au travers des caches, engendrant des frictions entre chasseurs.
Quant à la densité des orignaux, celle-ci serait passée de 14 à 10 bêtes aux 10 km2. Un inventaire sol-air, réalisé par des caméras à l’été 2020, et par hélicoptère en février 2021, a révélé une population de 1 000 orignaux, dont 120 mâles adultes, ou 12 % du troupeau, soit 13 % sous le seuil de sécurité de 25%.
Étonnant que la ZEC-BSL ait révélé une récolte de 540 orignaux, soit 208 mâles, 273 femelles et 59 veaux lors de la dernière saison permissive de 2021… Un autre inventaire est prévu à l’hiver 2022.
Saison idéale en 2022
Comme la hausse de 368 chasseurs en 2021 pourrait être attribuable à une année permissive qui attire plus de chasseurs opportunistes, ayant plus de chances de prélever un orignal, peu importe le segment, on devrait assister à une légère diminution des amateurs en 2022.
La prochaine saison restrictive serait la période idéale pour apporter des changements à la chasse de l’orignal sur la Zec Bas-Saint-Laurent. De nouvelles modalités qui pourraient trouver écho chez d’autres zecs du Québec. À suivre…
Photo du bas:
La densité de l’orignal sur la ZEC-BSL, favorise la formation de la relève. Maël Théberge, 13 ans, pose fièrement avec son premier orignal, récolté lors de la saison 2021. Paul Dionne, de Rimouski, guidait son petit-fils. Une fierté bien légitime se lit sur son visage. Le groupe était composé de Véronique Gagnon, Daniel Faucher et Guy Leboutiller. (Photo Courtoisie Paul Dionne)
Auteur : Ernie Wells
Catégorie : Réseau Zec
Publié le : 2022-01-03 18:32:04