Rechercher

Le Réseau Zec favorise la pratique de la pêche blanche

Avec le froid polaire des dernières semaines, la saison de la pêche blanche s’active dans des zecs, qui deviennent des destinations non seulement accessibles, mais « équipées » pour favoriser la pratique de la pêche d’hiver.

D’autant que plusieurs zecs de la province s’inscrivent comme des destinations qui favorisent la pratique de cette activité. Le réseau Zec-Québec a obtenu du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, un projet issu du programme « Relève et mise en valeur de la faune », afin d’obtenir du financement pour soutenir les gestionnaires de zecs dans l’implantation et la valorisation de la pêche blanche.

En entrevue à « Rendez-Vous Nature », le biologiste du Réseau-Zecs, Jérôme Barbeau explique la nature de ce programme, et comment les amateurs peuvent bénéficier de l’encadrement entourant la pratique de la pêche sur glace dans des zecs du Québec.

Aussi pour l’ours

Le Réseau Zec a d’ailleurs déjà profité du même programme « Relève et mise en valeur de la faune » en 2021 pour favoriser la chasse printanière de l’ours noir, grâce à un projet clé en main qui se traduit notamment par des sites aménagés, et productifs. En 2021, le taux de succès de la chasse de l’ours a été de 39 % dans les zecs, dépassant la moyenne générale de 28 % au Québec.

Ce qui est intéressant dans ce programme « Relève et mise en valeur de la faune », c’est qu’il permet aux zecs de diversifier leur clientèle et leurs revenus. La chasse de l’ours du printemps, offre un moyen de développer et d’initier une nouvelle clientèle, alors qu’elle permettre aux amateurs de s’adonner à la pêche, après la chasse du matin.

On peut écouter ou réécouter le biologiste du Réseau-Zec, Jérôme Barbeau, en entrevue à « Rendez-Vous Nature » en cliquant sur le lien ci-dessus.

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Réseau Zec

Publié le : 2022-01-25 07:17:03